Publié par Jean Eymar le mer, 08/06/2022 - 16:05

Après deux saisons d'été historiques en 2020 et 2021 durant lesquelles, les Hautes-Alpes ont battu des records de fréquentation touristique, les perspectives pour 2022 s’annoncent tout aussi bonnes fait savoir l'agence de développement des Hautes-Alpes
Taux actuel d'occupation des hébergements touristiques
Juin : 24,9%
Juillet : 41,9%
Août : 44,5%
Septembre : 16,8%
Total été : 35,9% (+ 4,4 points vs 2021)
Nombre de nuitées et de visiteurs
De date à date, les nuitées d'ores et déjà réservées sont en hausse de +9,7% par rapport aux étés 2020 et 2021. 2,5 millions de visiteurs sont attendus dans le département !
Points particuliers
Bonne dynamique sur les marchés français et européens (avec une répartition de 80 % de français et 20 % d’étrangers), forte demande en hôtellerie de plein air et en locations de particuliers à particuliers. Les Gîtes de France des Hautes-Alpes, comptent parmi les établissements les plus sollicités et ambitionnent un taux de remplissage de 82% pour la saison 2022,
Importance des événements sportifs et culturels après deux années de contrariété en raison de la Covid. Point d'orgue, l'Etape du Tour (le 10 juillet) et le Tour de France (les 13 et 14) dans le Briançonnais avec un dispositif proche de celui de 2017 qui avait généré 18 millions d'euros de retombées économiques.
Profil de la clientèle : sans surprise, actifs, urbains, plutôt jeune (35-46 ans) avec un bon pouvoir d’achat (seulement 60% des français partent en vacances en été), se déplaçant en famille et pratiquant des activités de pleine nature.
Pour Yvan CHAIX, Directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, « Les Hautes-Alpes séduisent et les perspectives de l'été sont heureuses. Il faut s’en réjouir. Pour autant, rien n'est fait. Chacun connaît l'importance de la météorologie, le poids des réservations de dernière minute ou la conjoncture, qui peuvent en un rien de temps, changer la donne. Comme toujours, nous poursuivons avec application nos efforts collectifs pour promouvoir nos territoires, bien accueillir et fidéliser des clients toujours plus exigeants et volatiles".