Publié par Jean Eymar le jeu, 09/06/2022 - 12:10

Le parquet de Gap est bien décidé à en découdre avec les phénomènes de violences, menaces et discriminations dans le football. le procureur annonce sa volonté "de réprimer systématiquement et fermement tout acte constitutif d’une infraction pénale commise dans ce cadre".
Ainsi une convention sera signée ce dimanche avec le district de football l’union departementale des arbitres avant la finale de la coupe des Alpes entre Gap et Veynes: une convention visant à améliorer la prévention, la détection et la répression de ce phénomène, qui selon les mots du procureur "reste certes exceptionnel dans le département des Hautes-Alpes, mais qui appelle à la plus grande vigilance".
Le message du procureur de la République
Les phénomènes de violences, menaces et discriminations dans le football, sport le plus populaire en France, sont souvent sous-évalués et parfois méconnus alors qu’ils constituent de graves atteintes aux personnes (arbitres-dirigeants-bénévoles-joueurs) ou aux biens.
Ces faits portent ainsi profondément atteinte aux valeurs sportives et à la paix sociale.
Au-delà de l’investissement constant des ligues et des districts de football en matière de prévention afin de faire respecter les règles d’éthique ou de déontologie ainsi que les règlements sportifs au travers des sanctions disciplinaires susceptibles d’être prononcées, le parquet de Gap se doit également de réprimer systématiquement et fermement tout acte constitutif d’une infraction pénale commise dans ce cadre.
A cette fin, j’ai décidé de proposer au président du district de football des Alpes et au président de l’union departementale des arbitres de football de signer une convention visant à améliorer la prévention, la détection et la répression de ce phénomène, qui reste certes exceptionnel dans le département des Hautes-Alpes, mais qui appelle à la plus grande vigilance.
Aussi, j’ai l’honneur de vous convier à la signature de cette convention et à la présentation de ce partenariat qui aura lieu le dimanche 12 juin 2022 à 11 heures 30 au stade municipal Paul Givaudan de Gap à l’occasion de la journée des finales de la coupe des Alpes.