Originaire de Vars, Romain Attanasio fait la course en tête dans le Vendée Arctique

Le varsin et skipper de Fortinet-Best Western s’est élancé ce dimanche dans des conditions idéales depuis Les Sables-d’Olonne. Avec talent et réussite, il s’est hissé dans le peloton de tête et pointait même à la 1ère place ce lundi matin à 7 heures. De quoi débuter avec enthousiasme sa 1ère course en solitaire à bord de son IMOCA.

 

Il a retrouvé les pontons des Sables d’Olonne comme en novembre mais avec quelques degrés en plus. Romain Attanasio connaît bien les lieux et pour cause : il a participé aux deux derniers Vendée Globe. Depuis, l’entreprise Fortinet l’a rejoint et l’équipe s’est dotée d’un foiler, l’ex-Malizia. Un changement de dimension à bord de cet IMOCA parmi les plus performants de sa génération. Après un an de mise au point et une prometteuse 7e place à la Transat Jacques-Vabre, Romain est donc à nouveau d’attaque.

« Personne n’est allé autant au Nord »

Cette Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne est sa première course de la saison, sa première aussi en solitaire à bord de Fortinet-Best Western. Elle succède à 4 mois de chantier afin d’adapter le bateau au solitaire avant une tournée en Europe, à Londres, Portsmouth puis Lisbonne. Désormais donc, place à ces 3500 milles, un contournement de l’Islande par le nord avant de mettre le cap au Sud et de retrouver les Sables d’Olonne.

« Personne n’est allé autant en Nord en course et en IMOCA », souligne Romain Attanasio. « Nous sommes tous très excités d’y aller, ça va être sublime ». Il rappelle néanmoins la vigilance accrue avec la présence de nombreuses baleines, les glaces et des températures très fraiches, 2° pour celle de l’eau au nord de l’Islande. « On a un peu de chance : il n’y a pas de grosse tempête attendue ».

« Ça va partir fort », promettait-il

La confiance et la sérénité sont au rendez-vous à bord de Fortinet-Best Western. Il y a une semaine, Romain avait signé la 4e place lors des runs de vitesse avec 16,6 nœuds. Le skipper reconnait, comme à chaque fois, « ne pas aimer les veilles de départ ». Mais ce dernier ayant été programmé à 17 heures, le réveil a pu être un peu plus tardif ce dimanche. La journée était plutôt belle avec un vent modéré, idéal afin de s’élancer au vent de travers et au reaching.

« Ça va partir fort », promettait-il quelques temps avant de s’élancer. Ça a été le cas et Fortinet-Best Western s’est rapidement mêlé à la bagarre. Auteur d’un départ canon, Romain s’est hissé dès les premiers milles dans le peloton de tête. Un temps 2e de la course, il filait à vive allure en début de soirée, calé à proximité du ‘top 5’, à près de 24 nœuds de moyenne. La nuit a été toute aussi sportive : Fortinet-Best Western est resté à plus de 20 nœuds de moyenne. Romain s’est même offert le luxe de pointer en tête, ce lundi à 7 heures, devançant Charlie Dalin (APIVIA) et Jérémie Beyou. Il a entamé la longue remontée vers le Nord qui mènera la flotte vers les côtes irlandaises avant l’Islande. De quoi promettre une sacrée bataille avec la volonté de rester aux avant-postes. 

 

 
grand voile