Publié par Laura le mer, 15/06/2022 - 10:00

Comme chaque année, la guerre du feu est donc lancée dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Alors cette année comme à l'approche de chaque été et encore plus au regard de la sécheresse, toutes les structures concernées se préparent pour prévenir, surveiller et malheureusement, le cas échéant, intervenir le plus efficacement possible contre ces incendies dévastateurs.
Après les étés 2016 et 2017 marqués par de très nombreux incendies (près de 15 000 hectares de forêts sont partis en fumée), l’impact pour la forêt régionale et les territoires fut lourd en termes écologique, paysager, économique et social.
La Région Sud a immédiatement pris des mesures en mettant en place une force de frappe contre les incendies de forêt. C’est pourquoi un dispositif ambitieux a été créé : « la guerre du feu » partie intégrante du Plan Climat régional. Ce dispositif s’articule autour de 3 axes majeurs : la prévention du risque incendie, la lutte contre le feu, et la reconstruction .
Et parmi ces actions, la Garde Forestière Régionale, c'est à dire l'embauche de 200 gardes répartis sur l’ensemble du territoire régional chaque été.
Ils sont formés aux spécificités de la forêt méditerranéenne mais également aux techniques de communication positives. Des visiteurs aux habitants, ils instruisent les populations sur le risque incendie, la réglementation et les gestes qui sauvent.
Les agents rappellent ainsi l’enjeu qui découle de l’interdiction de faire du feu dans les massifs forestiers tout au long de l’année, mais également l’importance de vérifier les conditions d’ouverture des massifs
Alors nous sommes allés rencontrer la Garde Forestière Régionale dans les Alpilles au-dessus de Saint Rémy de Provence.
Angeline Guibert, cheffe d'équipe sentinelles et gardes forestiers régionaux, Titouan Blanchard, étudiant stagiaire chez la Garde Forestière Régionale, Arthur Dupuy, ex agent forestier régional et Basile Dubois, ancien chef de la Garde Forestière Régionale, sont passionnés par leurs engagements et en particulier pour les enjeux environnementaux qu'il y a derrière cette guerre du feu.
Reportage à Saint Rémy de Provence Laura Contournet.