Publié par Jean Eymar le mer, 15/06/2022 - 09:50

La question qui vise à savoir si la saison estivale à Serre-Ponçon va être catastrophique ne se pose plus. Au bord du plus grand lac artificiel d'Europe les sociaux professionnels en ont pris leur parti : ils vont vivre l'une des saisons les plus difficiles depuis la création du lac il y a 62 ans, une situation peut être encore pire que ce que l'on avait connu en 1989 ou en 2005.
Aujourd'hui le lac est à - 7 mètres par rapport à la côte de référence de 780, mais faute de précipitations, il continue à baisser chaque jour.
Autant dire que le 1er juillet, date à laquelle il doit être théoriquement plein, le lac sera à - 8 ou -9 mètres.
S'il ne pleut pas beaucoup d'ici là ce sera alors le début d'une descente aux enfers, avec une perspective de voir le lac mi-août à -18 ou -20 mètres, c'est-à-dire quasiment inexploitable.
Alors sur les rives du lac, on reste philosophe avec d'ores et déjà des décisions conséquentes comme la non-embauche de beaucoup de saisonniers.
On n'en veut pas trop à EDF qui a, semble-t-il fait au mieux et qui évidemment n'y peut rien s'il n'a pas neigé cet hiver.
On entend pour autant certains se reposer la question de la bonne utilisation et la maîtrise de l'eau par les irrigants de la Provence, mais c'est surtout sur l'absence d'anticipation que les commerçants se font critiques :
Pourquoi ne pas avoir emménagé des plages en gravier comme à la Baie st Michel plus bas? Pourquoi les idées lancées il y a bientôt 20 ans comme les pistes cyclables, les chemins, les sentiers,... pour sécuriser l'offre n'ont-t-ils pas été créées ? Pourquoi les toilettes sont-elles toujours insuffisantes dans des secteurs qui accueillent jusqu'à 3000 personnes ?
Alors cet été s'annonce comme une véritable peau de chagrin avec la perspective à présent de voir des plages fermées comme Chanterenne à Crots ou celle de Saint-Vincent-les-Forts. A Rousset (bois-vieux, le professionnels vous accueillent avec le sourire, il n'y a simplement pas les piscines flottantes qui ne peuvent être amarrées.
Elles devraient même tout simplement pas ouvrir et pour cause : les vacanciers vont se retrouver dans quelques jours les pieds dans la vase.
Mais cela n'enlève rien à la détermination des professionnels d'en découdre avec la saison et d'offrir des vacances réussies dans les Alpes du Sud.
On retrouve au bord de l'eau Jean-Marc Passeron avec Eric Eric Giliotos, il connaît le sujet par cœur ... voilà 21 ans qu'il travaille au bord du lac de Serre Ponçon.