Joël Giraud Président de l'Assemblée Nationale? Il se "sens prêt à affronter toutes les situations qui se présenteront"

La défaite de Richard Ferrand aux législatives dans le Finistère, celle de Christophe Castaner et l'absence de majorité pour Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale laissent ouvertes beaucoup d'hypothèses pour le perchoir et parmi elles  celle de voir Joël Giraud facilement réélu dans les Hautes-Alpes accéder au 4ème poste de l’État, comprenez la présidence de l'Assemblée Nationale et le député des Hautes-Alpes cumule beaucoup d'atouts. Et ce que nous vous disions dés dimanche soir se confirme.

Apprécié aussi bien par les "technos" que par les élus de quasiment tous les bords pour ses compétences, sa force de travail... et son humour permanent,  Joël Giraud ( PRG) a aussi réussi son passage en tant que rapporteur des finances (poste clef de l'Assemblée)  mais aussi comme secrétaire d’État à la ruralité puis en tant que ministre en charge de la cohésion des territoires.

Très présent sur le terrain ( 4 mandats de député), fin connaisseur des rouages du parlement,  il incarne la ruralité mais aussi un nouveau langage politique qui tranche avec les mots (maux ?) dont les gens, ou une bonne partie, ne veulent plus.

Comme dans la  4ème république, Joël Giraud a déjà compris que le centre gauche ( son parti) jouera un rôle central tout comme de l'autre côté le centre droit qui sera un peu "faiseur de rois".

Le voilà donc de fait candidat à la Présidence de l'Assemblée même s'il n'est pas le seul (Barbara Pompili Olivier Véran, Yaël Braun Pivet entre autre) sachant qu'Eric Woerth est candidat.

Verdict le 28 juin

 

 

Le message de Joël Giraud:

"L’Assemblée nationale se trouve dans une situation politique inédite. Pour faire avancer le pays ensemble, elle devra être représentée par une Présidence équilibrée, expérimentée et de confiance. Le Parti radical, témoin de 120 ans d’histoire, peut être le garant de cette balance"

 

 

Sa déclaration sur RMC

https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/l-ancien-ministre-joel-giraud...

Quelques minutes après Éric Woerth, Joël Giraud a lui aussi annoncé convoiter le perchoir de l'Assemblée. Sur RMC, l'ancien secrétaire d'État en charge de la Ruralité et ancien ministre de la Cohésion des territoires a expliqué les raisons de sa candidature. "En faisant partie des députés les plus actifs de la précédente mandature, tout en ayant fait face à différents incidents de séance, je me sens prêt à affronter toutes les situations qui se présenteront. Avec moi, le Parlement sera un lieu vivant, mais je ne laisserai aucun incident bloquer son fonctionnement", a justifié celui qui a été réélu dimanche député des Hautes-Alpes. "Élu depuis plus de vingt ans député d'un territoire rural de montagne, j'ai eu l'honneur d'exercer durant plusieurs années des fonctions stratégiques à l'Assemblée nationale, dont je connais à la fois les arcanes et les usages, et durant lesquelles j'ai pu tisser des liens de respect et d'amitié avec de nombreux parlementaires de tous les bords politiques", a-t-il ajouté.       

Édito

Nos nouveaux députés dans les Alpes du Sud sont :

-- Joël Giraud et Pascale Boyer dans les Hautes-Alpes, tous les deux d'Ensemble!  derrière le président de la République

-- et Christian Girard (RN) et Léo Walter (Nupes) dans les Alpes de Haute-Provence.

Un vote historique, loin, très loin, des habitudes dans nos territoires et surtout des pronostics sur lesquels toute le monde s’accordait il y a encore quelques semaines.

Les Alpes du sud sont à leur manière représentative du vote national qui va contraindre Emmanuel Macron à composer tout au long de son 2ème mandat avec LR , le centre gauche au cas par cas dossier par dossier, les pro Européens de la Nupes ?...ce qui reste encore à voir.

Beaucoup s'étonnent d'ailleurs de la campagne catastrophique du Président pour ces élections législatives alors même que, stratégiquement, il avait plutôt réussi la présidentielle.   

La conséquence peut-être d'une rupture profonde entre le Président avec les français, où une bonne partie d'entre eux, la conséquence d'un choix de gouvernement technocratique qui n'a fait que confirmer ce décalage ressenti par beaucoup entre la base et les élites. Des électeurs de Macron de la présidentielle se demandaient ce dimanche soir comment on pouvait être à ce point "hors sol" se demandant même si le président ne l'avait pas fait exprès...mais dans quel but alors?

Le coup de maître est signé Jean-Luc Mélenchon avec son fameux "élisez moi Premier Ministre " qui restera dans l'histoire politique de notre pays. Le Rassemblement National sort de se scrutin également très renforcé, bien plus qu'ils n’osaient l'espérer.

Une crise politique "à l'italienne" disent déjà certain mais surtout , une fois pour toute, l'urgence et la nécessaire remise en cause de la vie politique, de ses actions, de son langage, de sa représentation... car ce dimanche encore ce sont ceux qui sont restés chez eux qui étaient majoritaires. Notons le fort taux de vote blanc ou nuls : plus de 10% dans la 1ére circo des Hautes-Alpes, celle de Gap et du Buëch

Une crise grave..et ce n'est pas avec les propos convenus, les mêmes mots ( maux ?) que d’habitude, entendus encore hier soir qu'on en sortira. Ils ne sont plus audibles.

Que faut-il de plus pour que ce soit compris, une guerre civile  ? 

Faut-il une VI ème République ?

Jean-Marc Passeron

 

 

1ère circo des Hautes-Alpes

La députée sortante dans la première circonscription des Hautes-Alpes a sauvé son poste de quelques voix, 199!,  et grâce à la ville de Gap.

Pascal Boyer, (Ensemble !) , retournera donc à l'Assemblée Nationale

Pascale  Boyer (Ensemble !)  élue avec 50,36 % avec 13 767 voix

Michel Philippo (Nupes)  battu avec 49,64 % 13 568 voix soit 199 de moins ! Michel Philippo est en tête à Laragne , Serres, Tallard ou encore Veynes

Plus de 10% des électeurs ont voté blanc ou nul

Anecdote: 1 voix pour Pascale Boyer à Eourres, la commune de Michel Philippo

 

Participation : 51,18 %

Abstention : 48,82 %

Exprimés : 89,54 %

Votes blancs : 6,93 %

Votes nuls : 3,52 %

 

2ème circo des Hautes-Alpes

Joël Giraud ( Ensemble !) est réélu , on peut dire brillamment vu le contexte. Il s'impose face à Capucine Mounal (Nupes) avec 56,59% des suffrages.

Il l'emporte dans de nombreuses communes dont Briançon ou Embrun et quasiment tout le Champsaur.

Autant dire qu'il devrait accéder à des fonctions majeures dans les semaines qui viennent

Insolite, les deux candidats font 50/50 à Aiguilles !

Participation : 52,70 %

Abstention : 47,30 %

25 674 abstentions

Exprimés : 93,03 %

Votes blancs : 4,77 %

Votes nuls : 2,20 %

 

1ère circo des Alpes de Haute-Provence

Le Rassemblement National avec Christian Girard s’empare de la 1ère circo des Alpes de Haute-Provence.( 56% à oraison par exemple)
Avec 51,20%, le manosquin bat la député sortante Delphine Bagarry battue même dans son "fief" de Riez mais qui est largement en tête à Digne.

A noter le taux très important de votes blanc :plus de 8%

Participation : 52,44 %

Abstention : 47,56 %

Exprimés : 88,89 %

Votes blancs : 8,08 %

Votes nuls : 3,03 %

 

2ème circo des Alpes de Haute-Provence

C'était complètement inenvisageable quelques mois en arrière.

Le responsable du groupe LREM (Ensemble) à l'Assemblée, Christophe Castaner a été battu dans la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence même s'il l'emporte à Barcelo ou Manosque

Léo Walter (Nupes) élu député avec 51,34% des suffrages. Il l'emporte dans de nombreux secteurs inattendus comme Sisteron . Il fait 56%  à Forcalquier, fief de Christophe Castaner.

51 084 inscrits

Participation : 53,94 %

Abstention : 46,06 %

Exprimés : 90,04 %

Votes blancs : 6,95 %

 Votes nuls : 3,02 %

 

Parmi les réactions, celle de Renaud Muselier le président de la Région Sud

Il faudra trouver, dans les jours qui viennent, les meilleurs moyens, les meilleurs mécanismes, pour
éviter d’aboutir à un pays ingouvernable, à un moment aussi important de son histoire » a déclaré
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions
de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au perchoir?