L'essentiel de l'actu D!CI de ce mercredi matin, 22 juin

Bonjour à tous

En course pour le perchoir. Le député des Hautes-Alpes Joël Giraud envisage de devenir président de l'Assemblée nationale. Seulement quelques jours après son élection dans la deuxième circonscription, l'homme élu à ce poste pour la cinquième fois repart en campagne. Il vise cette fois la présidence du palais Bourbon sous les étiquettes du parti Renaissance, ex LREM et du parti radical. C'est le premier député à déclarer ses intentions.

Emmanuel Macron mettra-t-il en place un gouvernement d'union nationale ? En tout cas, selon Fabien Roussel, le chef de l'Etat réfléchit à ce scénario... Le patron du PCF, a été reçu à l'Elysée hier, comme d'autres chefs de parti... Alors qu'Emmanuel Macron cherche une solution pour gouverner sans majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Après la politique, Jean-Michel Blanquer rebondit... Battu aux législatives dans le Loiret, l'ancien ministre de l'Education est pressenti pour intégrer l'université Paris-Panthéon-Assas... Suite à la colère des syndicats, l'établissement précise que le poste ne sera pas spécialement créé pour l'ancien ministre.

l'actualité chez nous, c'est aussi cette réunion d'urgence à Serre-Ponçon. Les acteurs orbitant autour du lac se sont réunis hier après-midi. Avec la sécheresse, le lac est à un niveau faible... de quoi faire craindre pour la saison estivale. 2.5 millions de touristes sont attendues cet été dans les Hautes-Alpes. Les mesures prises pour faire face au phénomène climatique seront rendues publiques en fin de semaine.

C'est parti pour les soldes d'été. Elles démarrent aujourd'hui dans les Alpes du Sud. Une nouveauté cette année : désormais, les vendeurs doivent indiquer le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents les soldes. Ils ne peuvent plus indiquer uniquement le prix initial. Un moyen de lutter contre les rabais surévalués. Les soldes vont durer jusqu'au 19 juillet..

et enfin, 40 ans... la fête de la musique a soufflé ses bougies hier soir... et le public est sorti nombreux dans les rues pour en profiter. Aucune restriction sanitaire n'est venu contraindre la fête... A Gap, jeunes et moins jeunes ont fait résonner la musique...du jazz au techno en passant par le chant.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI