Publié par Jean Eymar le jeu, 23/06/2022 - 11:27

Forte affluence à l'Assemblée Générale de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes. Deux cents représentants des collectivités et des acteurs économiques du département se sont retrouvés dans l'enceinte du centre de formation Polyaéro à Tallard.
Si 2020 a marqué un coup d’arrêt après cinq ans de croissance de l’économie dans les Hautes-Alpes, 2021 a été l’année de la reprise (le chiffre d’affaires des entreprises est de 4,23 Mds d’€, en hausse de +3,5%).
Après avoir examiné l'action et les comptes annuels du groupement d'intérêt public, les participants ont tenu une série de tables rondes thématiques sur l’économie, l’agriculture ou le tourisme. La flambée de l’énergie, l’inflation, la pénurie de main d’œuvre, le climat, la gestion de l’eau, le boom de l’immobilier mais aussi le record de fréquentation touristique ont été au cœur des débats.
L’occasion de s’interroger sur la nécessité d’une refondation des actions en faveur des territoires, des filières et des entreprises et sur quelle stratégie à mettre en œuvre pour les Hautes-Alpes. « La nouvelle donne née des crises du moment, nécessite de refonder collectivement notre action en matière d’attractivité, avec une priorité : fixer et attirer de jeunes actifs dans les Hautes-Alpes" ont déclaré à l'unisson le Président de l’Agence de Développement Patrick RICOU et le Directeur Yvan CHAIX.