Publié par Jean Eymar le jeu, 23/06/2022 - 15:56

À l'initiative de Chantal Eymeour, maire d'Embrun et Vice-Présidente de la Région Sud s'est tenu ce jeudi à la Région une réunion de crise sur le niveau du lac de Serre-Ponçon avec FrançoisDeCanson, vice-président en charge du tourisme, de l’économie et des risques naturels et Bénédicte Martin, vice-présidente en charge de l’agriculture et tous les acteurs de Serre-Ponçon: Le smadesep, la CCI, les professionnels, l’OTI, la comcom , l’agence de développement et bien sur la directrice régionale EDF.
"On ne peut pas être le territoire qui fournissons de l’eau pour tous les usages de l’eau ( agriculture, eau potable, production électricité, …) et être le territoire touristique le plus pénalisé par la sécheresse et le manque d’eau" indique Chantal Eymeoud.
Après de sérieux soucis de santé, le maire de Savines le Lac a de son côté retrouvé la forme et il le faut bien : La saison a commencée et elle s'annonce comme vous le savez compliquée mais aussi animée sur les rives de Serre-Ponçon.
Victor Berenguel qui est aussi président du SMADESEP (en charge de la gestion des rives du lac) était l'invité de Jean-Marc Passeron ce matin.
C'est ce vendredi que seront annoncées dans le détail les mesures prise pour accompagner le problème du niveau du lac qui va baisser comme une peu de chagrin tout au long de l'été et qui est déjà à moins 8m .m faute de neige cet hiver et de pluie ce printemps: Fermetures de plages, comme Crots ou Ubaye-Serre-Ponçon, surveillance de baignade renforcée... mais aussi maintien bien entendu des activités nautiques et aménagements d'urgence pour s'adapter à la situation.
Mais au regard du réchauffement climatique, le problème du niveau du lac de Serre-Ponçon risque de devenir structurel comme pour celui de Sainte-Croix. D'où l'initiative de Victor Berenguel qui appelle de ses vœux la mise en place d'un "contrat de lacs" comme cela s'est fait pour les stations avec les financements de l’État et de la Région.
Objectifs: Rallonger les pontons, aménager les plages jusqu'à -10m mais aussi diversifier l'offre touristique et mettre en valeur les autres atouts conséquents de l’espace Serre-Ponçon/ Ubaye.
L'autre enjeu c'est la gestion de l'eau. Les discussions ont repris avec les arrosants de Provence qui s'engagent à faire des efforts pour optimiser la gestion de l'eau et éviter son gaspillage comme la mise en place de goutte à goutte plutôt que l'arrosage à la raie pour les maraîchers.
Reste la gestion à long terme du lac: Pour Victor Berenguel la perspective de voir le département gérer le lac en partenariat avec EDF lui parait être la bonne solution.
Alors au bord du lac, on positive malgré le contexte avec dés ce samedi la "Faites du lac" à la capitainerie de Savines pour découvrir toutes les activités ou encore le 4 juillet le passage du BIG TOUR pour la 3ème année consécutive.