Publié par Laura le ven, 01/07/2022 - 14:00

Comme chaque année, la guerre du feu est donc lancée dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Alors cette année comme à l'approche de chaque été et encore plus au regard de la sécheresse, toutes les structures concernées se préparent pour prévenir, surveiller et malheureusement, le cas échéant, intervenir le plus efficacement possible contre ces incendies dévastateurs.
C'est tout le sens de l'action et des financements portés par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Après les étés 2016 et 2017 marqués par de très nombreux incendies (près de 15 000 hectares de forêts sont partis en fumée), l’impact pour la forêt régionale et les territoires fut lourd en termes écologique, paysager, économique et social.
La Région Sud a immédiatement pris des mesures en mettant en place une force de frappe contre les incendies de forêt. C’est pourquoi un dispositif ambitieux a été créé : « la guerre du feu » partie intégrante du Plan Climat régional. Ce dispositif s’articule autour de 3 axes majeurs : la prévention du risque incendie, la lutte contre le feu, et la reconstruction.
Et parmi les points essentiels, l'accompagnement et l'encouragement du volontariat chez les sapeurs pompiers. Environ 90% des pompiers qui interviennent sont en effet volontaires.
C'est le cas de Caroline Damon, sapeur pompier volontaire à Meyrargues depuis 32 ans ! Elle nous a expliqué les motivations de son engagement et présenté à ceux qu'elle appelle sa deuxième famille, dont Pascal.