L'essentiel de l'actu D!CI de ce mercredi matin, 6 juillet

Bonjour, bonjour à tous

A la une de l'actualité ce matin. La galère pour les voyageurs en train aujourd'hui. La circulation des TER et des TGV est perturbée. En cause : un mouvement national des cheminots à la SNCF. Ils protestent pour une hausse des salaires afin de faire face à l'inflation. Quatre trains sur cinq circulent entre Marseille et Briançon. L'arrêt à Gap est maintenu. En revanche, aucun train entre Valence et Briançon. Le service sera assuré par des bus.

Ils étaient plus de 30000 dans toute l'académie d'Aix Marseille à attendre avec impatience les résultats baccalauréat. Et ils sont tombés hier. C'était l'effervescence devant les centres d'examen pour voir son nom sur les listes. Pour les malheureux qui doivent passer au rattrapage, les épreuves d'oral doivent se dérouler dans les prochains jours. Les Hautes Alpes sont en tête de l'académie au niveau du taux de réussite. Avec 95.5% pour la filière générale.

Un permis en moins pour ce conducteur zélé sur la Nationale 94. Il a été flashé hier à près de 130 kilomètres heures sur la route limitée à 90. Il a ensuite été intercepté par la brigade motorisée de Guillestre. Il a dû laisser son véhicule de luxe sur place.

Dans le reste de l'actualité :

Elisabeth Borne face au parlement aujourd'hui... La Première ministre va prononcer à 15h sa déclaration de politique générale à l'Assemblée, puis à 21h au Sénat... Elle ne se soumettra toutefois pas au vote de confiance des députés... Mais il y aura quand même bien un vote... La France Insoumise prévoit de déposer une motion de censure.

200 000 cas de covid ces dernières 24 h en France....la 7ème vague se confirme dans le pays/ En moyenne ces 7 derniers jours, le pays comptabilise près de 120 000 nouveaux cas par jour/ Conséquences de la propagation des sous-variants d'Omicron BA4 et BA5

Et on termine par un mot de hockey sur Glace. Les gardiens des Rapaces de Gap restent dans les Hautes Alpes. Julian Junca et Jimmy Darier ont renouvelé leur contrats pour deux ans de plus. Julian Junca, 24 ans va entamer sa troisième saison consécutive dans les buts.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr, excellente journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI