Tour de France : L'étape d'hier Albertville-Briançon, symbolique d'un passage de témoin pour les Jeux Olympiques entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud ?

Le Tour de France a  donc mis une nouvelle fois à l'honneur ce mercredi et ce jeudi les Hautes-Alpes et les Alpes du sud, haut lieu du cyclisme et terre de vélo mais au aussi haut lieu des sports d'hiver.

 

C'est en effet à Briançon (Serre-Chevalier)  que le ski a été inventé par les militaires du régiment de la neige, c'est aussi dans le briançonnais qu' a eu lieu la première complétion de ski en 1907 à Montgenèvre de l'autre côté du col du Granon, c'est aussi une terre qui a donné à la France d’immense champions comme Arthur Bauchet ( triple champion paralympique  à Pékin 2022) ou encore par exemple 2 champions de Saint-Chaffrey : Luc Aphand  ou encore Benjamin Melquiond co-équipier de Killy à la grande époque d'Honoré Bonnet lui aussi des Alpes du sud.

C'est ainsi et naturellement que les Alpes du Sud et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont annoncé briguer l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver de 2034 ou 2038; une candidature annoncée par Renaud Muselier et soutenue depuis publiquement par Emmanuel Macron. Dans l'esprit de Lillehammer 94, le concept vise à faire des Jeux de nouvelle génération, économes, festifs, fait pour les sportifs mais surtout exemplaires en tout point sur l'adaptation de la montagne au réchauffement climatique et sur la contribution des grands événements pour lutter contre.

Dans ce cadre, c'est justement dans le territoire frontalier du Briançonnais que se dérouleront forcément une grande partie des épreuves.

                                                                      Comme un passage de témoin Olympique 30 ans après entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord

Alors cette étape du Tour de France 2022 du Tour de France entre Albertville-Briançon était un peu symbolique de ce que l'on espère être la transition de la flamme Olympique entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord: 30 ans parés La ville d’Albertville et le département de la Savoie ont d'ailleurs organisé hier un allumage de la flamme olympique avant départ de la 11e étape du Tour de France. La flamme a été symboliquement rallumée par Bernard Hinault et Bernard Thévenet, en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour, du Maire d’Albertville et du Président du département de la Savoie, Hervé Gaymard.
 

2034 ou 2038