Gap : Une mystérieuse pollution venue … du ciel !

 

Drôle de mésaventure que celle que vit actuellement un habitant du Chemin des Chênes au quartier de la Tourronde. Bien connu dans le monde économique et dans le milieu des sports mécaniques, Raymond Durand a eu en effet la désagréable surprise de voir des centaines de mètres carrés de filets synthétiques recouvrir la petite forêt qui borde sa propriété !

« C’est un voisin résidant en amont qui m’a prévenu » explique t’il. « Plusieurs dizaines d’arbres de belle hauteur sont désormais recouverts de ces filets de très petite maille...Et pour les enlever, on a déjà essayé toutes les techniques » se désole M. Durand.

De fait, le spectacle est affligeant car seulement les morceaux les plus bas – et donc les plus atteignables – ont pu être retirés de la chênaie.

Mais les questions, elles, demeurent : d’où viennent donc ces filets certainement arrivés une nuit de grand vent ? Proviennent ils d’une exploitation agricole et de quelques champs d’arboriculteurs ? A ce stade, pas de réponse.

Les services de Police n’ont pu que constater les dégâts mais n’ont pas estimé qu’il y avait matière à enregistrer une plainte. Même position du côté des services de pompiers dans la mesure où il n’y a pas de risques pour des personnes.

En fait, le préjudice écologique ne semble pas vraiment pris en compte par les services officiels. Et la toile d’araignée géante et synthétique qui s’est formée sur le petit bois de la Tourronde risque fort de perdurer.

On ose à peine imaginer néanmoins ce qu’il serait advenu si ce drôle de vol polluant s’était abattu non pas sur des arbres mais sur quelques véhicules circulant sur la RN 85 à quelques petites encablures de là ! Pour sûr, forces de l’ordre et sapeurs pompiers auraient été dépêchés…

 

 

Faux filets!