L'essentiel de l'actu D!CI de ce samedi matin, 16 juillet

Bonjour à tous,

Attention, des nouvelles restrictions de l'usage de l'eau mises en place dans le Gapençais à cause de la sécheresse qui sévit en ce moment dans les Alpes du Sud. l’ASA du Canal de Gap a annoncé imposer de nouvelles restrictions supplémentaires sur ses réseaux d’arrosage par aspersion.

La rue du Docteur-Roubaud à Gap, partiellement piétonisée. Des bornes rétractables ont été installée. L’idée est de piétonniser quelques rues, sans exagérer selon Roger Didier.

Dans le reste de l'actualité,

Il va encore faire très chaud aujourd'hui... 16 départements sont toujours en alerte orange canicule de la Gironde au Tarn ainsi que les Pyrénées Orientales, et de l'Ardèche aux Alpes de Hautes Provence. Hier des records de températures ont été battus. Avec notamment 40° à Nîmes ou encore à Béziers. Et ce n'est pas encore terminé. Le pic de chaleur est annoncé pour lundi.

Une canicule qui frappe toute l'Europe et notamment le Royaume Uni. Le service météorologique britannique a déclenché pour lundi et mardi l'alerte rouge chaleur extrême. Une première dans le pays. Les températures pourraient ainsi dépasser des records et notamment les 40°. On suffoque également dans la péninsule ibérique. le thermomètre a atteint pour le deuxième jour consécutif des valeurs extrêmes, avec un pic de 45 °C enregistré dans le centre ouest de l'Espagne.

En France, les deux feux en Gironde ne sont toujours pas fixés. Près de 8000 hectares ont déjà été détruits dans les secteurs de la Teste de Buch et de Landiras. 1000 pompiers et 4 aéronefs sont toujours mobilisés sur place. En parallèle l'enquête continue sur les causes de ces sinistres et à Landiras la thèse criminelle est privilégiée.

Et puis les nouvelles cloches de Ginasservis vont être fondues ce soir, après avoir été volées il y a trois ans. Pour l'occasion, une fête est organisée avec la coulée en direct sur la place du village des 2 cloches de Ginasservis ainsi que celle d’Esparron de Pallières, volée au même moment.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI