Alimentation en eau de Gap : Jean-Claude Eyraud inquiet

L'analyse de Jean-Claude Eyraud sur l'alimentation en eau de la ville de Gap

 

C'est en ces termes que se termine le communiqué de la ville de Gap publié ce jour sur FB: "....L'ensemble des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) est appelé à respecter les mesures de limitations des usages et à mettre en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder de nouvelles mesures plus restrictives.  Tous ensemble, soyons économes de notre précieuse ressource en eau." C'est bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Devant la gravité de la situation, j'ai décidé de m'exprimer. Les propos qui suivent n'engagent que moi. Quand j'étais conseiller municipal d'opposition à Gap, j'avais préconisé la solution dite de la "nappe des Choullieres". Cette solution avait à mon avis tous les avantages :

- Distribuer de l'eau potable de qualité et en quantité pour nos concitoyens Gapençais,

- réserver l'eau de surface prélevé "aux Ricous" dans le Drac aux arrosants. Le maire comme toujours a rejeté cette proposition et a refusé d'écouter l'opposition privilégiant le prix de l'eau (l'eau la moins chère de France).

Seulement voilà le réchauffement climatique est passé par là, et la crise que nous traversons et qui n'est pas terminée, va contraindre tous les décideurs même les climatocseptiques à prendre enfin la mesure de la gravité. Dans l'immédiat le maire de GAP serait bien inspiré d'informer de la situation avec un maximum de transparence les citoyens Gapençais qui s'inquiète à juste titre.

Dans l'immédiat il faudra des mesures provisoires comme prélever à Chabottes de l'eau dans la nappe des Choullieres. Mais il sera impératif que dès la fin de l'été des mesures pérennes soient prises afin de sécuriser l'alimentation en eau potable des gapencaise et Gapençais et améliorer l'arrosage par le canal de gap.

 
histoire d'o