Publié par Jean Eymar le jeu, 04/08/2022 - 17:44

C'est grâce à Huffpost que l'on découvre cette photo saisissante
« Il ressemble maintenant à un désert ». Le massif des Écrins, avec son Glacier-Blanc et les quatre sommets du Mont Pelvoux, a perdu la quasi-totalité de son blanc-manteau, comme l’atteste une photo aérienne publiée ce lundi 1er août par le chercheur à l’université de Padoue en Italie, Davide Asnicar. « Une photo effrayante au-dessus du glacier prise ce matin. Ils sont vraiment fins et foncés ! », a-t-il ajouté sur son compte Twitter, précisant que la photo a été prise depuis un avion.
Seules quelques neiges éternelles sur les faces nord des plus hauts sommets ou les lacs pro-glaciaires du glacier de l’Arsine, au premier plan, contrastent avec l’ensemble grisâtre du massif. Un constat amplifié en cet été 2022 en raison des températures élevées et des records de chaleur enregistrés, même en altitude, depuis le mois de mai dans les Alpes.
La présence de sables et de « poussières désertiques », amenés par le vent depuis le Sahara, apparaît également sur la photo, comme le souligne le prévisionniste de Météo France, Gaétan Heymes, basé à Briançon dans les Hautes-Alpes.
Plus d'infos ICI