L'essentiel de l'actu D!CI de ce mardi soir, 9 août

Bonsoir à tous

Une partie du département des Hautes-Alpes est désormais en alerte rouge pour l’emploi du feu. En raison de la forte sécheresse, plusieurs secteurs comme le Buëch, le Gapençais, et l’Embrunais sont en risque incendie sévère. Une centaine de communes sont concernées … Jusqu’au 8 septembre, il est interdit d’utiliser du feu en zone boisée ainsi que sur tout terrain situé à moins de 200 mètres de ces zones.

Et tous les regards sont tournés vers les Alpes de Haute Provence, où le risque de reprise du feu de Rougon n’est pas écarté en raison des difficultés d’accès rencontrées. 72 sapeurs-pompiers dont certains venus des Hautes Alpes, continuent le traitement des lisières et points chauds sur les différents secteurs. La superficie estimée parcourue par le feu est de 850 hectares. À Villeneuve, 246 hectares sont partis en fumée, et une surveillance active est réalisée tout au long de la journée par une vingtaine de soldats du feu…

Toujours dans les Alpes de Haute Provence, des mesures contre la sècheresse sont amplifiées … Le déficit pluviométrique s’est accentué ces dernières semaines … L’Asse, le Colostre, le Largue et le Lauzon ont des débits critiques. Quant aux retenues de Sainte Croix, de Serre-Ponçon ou encore du Castillon, elles enregistrent un niveau très bas pour la saison. La préfecture a donc décidé d’interdire la baignade et la remontée de toutes les embarcations dans les gorges du Verdon en amont du pont du Galetas…

Dans l’actualité également, les Hautes Alpes recherchent son délégué du Défenseur des Droits … Il a pour mission de tenir des permanences bénévolement pour aider les citoyens « à faire valoir leurs droits ». Défaillance des services publics, lutte contre les discriminations, dans les Hautes-Alpes, des permanences sont tenues à Gap, Veynes, Embrun et Briançon. Vous pouvez envoyer votre CV à candidature-delegue@defenseurdesdroits.fr

Et puis cette visite dans les Hautes Alpes ... vendredi dernier l’astronaute Thomas Pesquet était de passage au Sky dive center de Tallard, l’école de parachutisme. Il n’a pas sauté mais il a accompagné des pratiquants … Il souhaitait surtout de la discrétion sur sa visite …


Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI