Hautes-Alpes : Une messe ce soir à Montmaur pour demander... de la pluie

 

Une sécheresse importante sévit donc dans toute la France, et aussi dans les Alpes du Sud d'où cette initiative du diocèse de Gap et d'Embrun (Hautes-Alpes) :

Ce jeudi à 18h l'’évêque célébrera la messe pour demander à Dieu une bonne pluie à la chapelle sainte Philomène à Montmaur où chaque 11 août se tenait un pèlerinage traditionnel  pour demander la pluie, entre le village de Montmaur et cette chapelle.

 

 

 

 

Le message du diocèse

 

Comme les 8-9 et 10 décembre 2017, Mgr Xavier Malle invite à nouveau les Chrétiens, à la suite de nos ancêtres, à prier pour demander à Dieu une bonne pluie.

Il célébrera la messe à 18h00 à cette intention à la chapelle sainte Philomène dans la plaine devant Montmaur. Chaque 11 août un pèlerinage traditionnel se tenait pour demander la pluie, entre Montmaur et cette chapelle.

Si vous ne pouvez venir à Montmaur, associez-vous à cette prière. Faites célébrer des messes à cette intention dans votre paroisse.

La chapelle Sainte-Philomène de Montmaur

Située sur une élévation surplombant la plaine de Montmaur, cette chapelle construite à l’époque romane est un rare témoignage architectural de cette période sur ce territoire.
La chapelle était à l’origine une église de dimensions plus importantes. Seuls une partie de la nef, le chœur et une chapelle latérale ont été conservés. Restaurée au milieu du XIXe siècle, elle est depuis placée sous le vocable de Sainte-Philomène suite à la guérison miraculeuse d’une jeune montmaurine en 1838.
Sur son parvis, est placée la tombe d’Antoine Mauduit (1902-1945) figure de la Résistance locale durant la seconde guerre mondiale.

Source : https://patrimoine.hautes-alpes.fr/home/fiche/3551

Sainte Philomène, la sainte du Curé d’Ars

Elle fait partie des saintes dont on a peu d’assurances historiques. Aussi en 1961, l’Église a supprimé la fête de Philomène des calendriers liturgiques. Mais cela n’empêche pas de la prier !

Saint Pie X, pape, disait d’elle le 6 juin 1907 : « Ah ! Sainte Philomène ! Je suis bien attristé par ce que l’on écrit à son sujet. Est-ce possible de voir de telles choses ? Comment ne voient-ils pas que le grand argument en faveur du culte de sainte Philomène, c’est le curé d’Ars ? Par elle, en son nom, au moyen de son intercession, il a obtenu d’innombrables grâces, de continuels prodiges. Sa dévotion envers elle était bien connue de tous, il la recommandait sans cesse. On lut ce nom Filumena sur sa tombe. Que ce soit son propre nom ou qu’elle en portât un autre […] peu importe. Il reste, il est acquis que l’âme qui informait ces restes sacrés était une âme pure et sainte que l’Église a déclarée l’âme d’une vierge martyre. Cette âme a été si aimée de Dieu, si agréable à l’Esprit-Saint, qu’elle a obtenu les grâces les plus merveilleuses pour ceux qui eurent recours à son intercession… »

Pour demander à Dieu