Publié par Jean Eymar le jeu, 08/09/2022 - 10:17

Tout laisse à penser que le Tour fera l'impasse sur les Alpes du Sud en 2023 mais on peut se tromper au regard des consignes de discrétion qui accompagnent la préparation de l'événement chaque année jusqu'à l'annonce officielle du parcours fin octobre!
En 2023 le Tour partira de Bilbao au pays Basque espagnol. Les coureurs du Tour de France 2023, passeront les trois premières étapes de la course dans le pays Basque espagnol, avant de rejoindre la France le 3 juillet 2023. La première étape basque (Bilbao – Bilbao 185 km- comportera plusieurs ascensions courtes mais raides. Sur le parcours les coureurs grimperont la côte de Pike à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. L’arrivée de cette première étape sera jugée en haut d’une pente à 5 %. Le col de Jaizkibel sera au programme de la seconde étape entre Vitoria – Saint-Sébastien (210 km). La troisième étape partira de Amorebieta, en passant la frontière à Irun, sans que l’on ne connaisse encore à ce stade la ville d’arrivée en France.
Pas d'écho ni d'indiscrétions pour le moment pour la suite mais il semble que les décideurs se soient fait à l'idée que le tour s’abstienne d'un passage dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence l'année prochaine.
Il devrait en être tout autrement en 2024 où on peut même imaginer que la région Sud/ Provence-Alpes-Côte d'Azur soit particulièrement gâtée en raison de l'organisation des Jeux Olympiques à Paris.
Ainsi il se dit que l'arrivée finale se ferait...non pas à Paris mais Nice!« Nous allons faire en sorte que tous les événements culturels ou sportifs qui se tiennent habituellement à cette période, comme le Tour de France, aient lieu soit avant, soit après afin de ne pas mobiliser les forces de l'ordre », annonçait en juillet le président de la République Emmanuel Macron suivi par la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques qui allait un peu plus loin en évoquant l'arrivée du Tour de France cycliste à l'été 2024 à Nice.
Et cette édition atypique du Tour 2024 partirait d'Italie !
C’est ce qu’avance en tout cas le journal Italien La Gazzetta dello Sport. Selon eux le Tour de France 2024 pourrait s’élancer depuis Florence. Le journal Italien annonce même les étapes Italiennes de ce Tour de France 2024. La première étape pourrait se courir entre Florence et Rimini. La seconde étape conduirait les coureurs de Cesenatic à Bologne . La troisième étape entre Modène et Piacenza. Enfin la quatrième étape ramènerait les coureurs en France depuis Pinerolo.... ville jumelée avec Gap.
De là à imaginer une étape Pinerolo-Gap via le col Agnel par exemple il n'y a qu'un pas mais rien ne permet à ce stade de le confirmer ou pas.
Ce qui est certain, et encore plus après la réussite cet été de l'arrivée au col du Granon qui restera dans les annales, c'est que les Alpes du Sud seront bien servies.
Plusieurs stations sont sur les rangs et on évoque par exemple Embrun, les Orres mais aussi Barcelonnette ou Manosque qui comptent bien faire l'événement en 2024.
Le millésime 2022 du Tour de France est tout simplement excellent pour les Hautes-Alpes. C'est ce que fait savoir L'agence de développement économique et touristique du département des Hauts-Alpes.
DES RETOMBÉES PUISSANTES
Les retombées médiatiques et économiques sont à la hauteur des espérances et du dispositif proposé cette année avec la cyclo-sportive l'Etape du Tour le 10 juillet, l'arrivée au Col du Granon Serre Chevalier le 13 juillet et le départ de Briançon le 14 juillet, jour de Fête nationale.
Audiences TV : France Télévision a battu des records d’audience pour cette édition du Tour avec des pics à 6,9 millions de téléspectateurs pour l'arrivée du 13 juillet.
Fréquentation touristique : 60% de taux d'occupation des hébergements touristiques pendant les épreuves à Serre Chevalier Briançon et dans les alentours, une hausse de +32% par rapport aux étés 2020 et 2021 pendant la même période. 309 000 spectateurs présents (cumul journalier des participants qu’ils soient en séjour ou en excursion), 35% d’étrangers de 71 nationalités différentes.
Chiffre d'affaires touristique : il faudra un peu de temps pour consolider les données des entreprises locales, mais de toute évidence, les retombées économiques directes du Tour 2022 devraient dépasser les 15 millions d'euros.
DES ATOUTS NATURELS ET DES CHOIX PAYANTS
Les Hautes-Alpes tirent le meilleur parti d'une nature d'exception, de leur situation géographique et des grands cols, cela ne saurait suffire. Les relations tissées avec l'organisateur Amaury Sport Organisation au fil des années et l'implication du Département pour le cofinancement de l'épreuve, l'intervention sur les routes et la coordination à l'échelon départemental payent.
Invité permanent : les Hautes-Alpes ont accueilli 16 étapes du Tour de en dix ans ! Qui dit mieux à part Paris et les Champs Elysées ?
Des dispositifs audacieux : le choix de faire une arrivée au sommet du Granon et de limiter l'accès depuis Saint-Chaffrey aux seuls piétons et cyclistes était un pari doublement audacieux, un pari réussi avec un monde fou dans la montée, une ambiance incroyable et un public respectueux des coureurs et de l'environnement.
La magie du sport : qui aurait pu imaginer plus beau scenario sportif ? Les commentateurs sont unanimes : dans les pentes du Granon, la passe d'armes entre Vingegaard et Pogacar restera dans l'histoire du Tour.
Yvan Chaix, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes : « Le Col du Granon est entré dans la légende. L’effet de traîne du Tour de France 2022 sera considérable. Comme pour le Galibier ou l’Izoard, nombreux seront les cyclistes qui viendront du monde entier pour découvrir ce col qui ne ressemble pas aux autres. De quoi ancrer un peu plus encore l’idée que les Hautes-Alpes sont aujourd’hui l’eldorado du vélo. »
+en PJ : Piétons et cyclistes en masse au col du Granon pour accueillir les coureurs. ©Patrick Domeyne / Agence de développement