L'essentiel de l'actu D!CI de ce dimanche matin, 25 septembre

Bonjour à tous

Jour de vote aujourd'hui à Vallouise et Barcillonnette... Après plusieurs décès et démission dans le conseil municipal des deux communes, les habitants sont invités à participer aux élections partielles pour réélire leur conseillers. Aujourd'hui c'est aussi une journée électorale importante de l'autre côté de la frontière chez nos voisins italiens. Des élections législatives organisées après la chute du gouvernement de Mario Draghi cet été. Un scrutin qui pourrait faire basculer le pays du centre gauche à l'extrême droite.

Quinze heures de train pour faire Paris-Gap... Le train de nuit entre Paris et Briançon a été perturbé dans la nuit de vendredi à samedi. L'Intercités est entré en gare de Gap avec cinq heures de retard. Une série d'incidents a eu lieu : un problème avec la fermeture des portes et un bagage oublié qui a forcé tous les passagers à sortir du train lors de l'intervention des forces de l'ordre.

Dans le reste de l'actualité...

La Russie "envoie ses citoyens à la mort"... Les mots signés Volodmyr Zelenski, le président ukrainien, après l'adoption par Moscou d'une loi durcissant les peines pour reddition volontaire et désertion....Jusqu'à 10 ans de prison : c'est ce à quoi s'exposent désormais les militaires qui désertent ou refusent de combattre. Vladimir Poutine vient de signer des amendements en ce sens, après avoir annoncé mercredi la mobilisation de 300 000 réservistes pour renforcer l'armée russe

.. .Et pendant ce temps, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a pris hier la parole devant l''Assemblée générale de l'ONU.. Discours très critique à l'égard des pays occidentaux qu'il accuse de "russophobie sans précédent" dans le ce contexte de guerre en Ukraine... Dans son viseur notamment, les Etats-Unis :" Washington s'est érigé quasiment en envoyé de Dieu sur Terre, avec le droit sacré d'agir avec impunité n'importe où et n'importe quand", a-t-il notamment déclaré.

Et puis cinquante ans de secours en montagne célébrés à Jausiers... Les membres du PGHM ont été mis à l'honneur hier lors d'une cérémonie officielle à l'occasion des cinquante ans de l'unité. Des membres d'autres PGHM de France étaient présents à leurs côtés : celui de Savoie, de Chamonix ou encore de l'Ariège.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI