Quand les Hautes-Alpes se mettent au parfum !

 

A l’initiative de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, le premier colloque « Végét’alpes » vient de réunir à Rousset, sur le site d’Apiland (Hautes-Alpes), une centaine de participants dans le cadre d’un projet européen LEADER. Un projet qui tend à structurer et développer la filière des plantes à parfums, aromatiques et médicinales des Hautes-Alpes (PPAM) comme le génépi, la lavande, le thym, l’arnica, le tilleul ou la rose par le biais d’un réseau d’une centaine d’entreprises installées sur le territoire haut-alpin pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.  

Un territoire qui génère près de 150 emplois sur quelque 400 hectares de culture. Un fort potentiel de développement pour les Hautes-Alpes dont le département pointe à la première place des Départements les plus Bio de France (pour les surfaces agricoles utiles) selon l’Agence BIO. 

Ouvert par Chantal EYMEOUD (Vice-Présidente de la Région Sud) et par Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement), ce colloque avait pour objectif d’aller plus loin dans la valorisation et la commercialisation des PPAM et des entreprises de ce secteur innovant et de se projeter collectivement vers l’avenir. L’occasion d’étudier les enjeux et les opportunités pour la filière notamment des plantes alpines à l’heure de l’évolution du climat en altitude mais aussi d’aborder les nombreux débouchés dans les domaines alimentaires, cosmétiques et compléments alimentaires.  

Une douzaine d’intervenants se sont succédés à tribune comme France Agrimer, le Pôle de compétitivité Innovalliance, Agribio, Université de Grenoble et de nombreux entrepreneurs tels Acanthis, Ovinalp, Késia, Biocoop, etc... Un public divers à l’image de la filière avec des agriculteurs, des cueilleurs, des herboristes, des transformateurs, des distributeurs ou des institutionnels.

Un colloque Végét’Alpes qui a rassemblé en marge des conférences scientifiques, un village de d’une dizaine de producteurs aux côtés des Chambres de Métiers et de l’Agriculture des Hautes-Alpes. A noter également le repas préparé et servi par le CFA du Campus de Gap à base de plantes locales.

 

Photo :  Le colloque "Végét'alpes" a réuni à Rousset dans le cadre du programme européen Leader, une centaine de représentants de la filière des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM) des Hautes-Alpes. Objectif : étudier les enjeux, les opportunités et structurer une filière de plantes alpines au fort potentiel de développement économique.


 
 Végét’alpes