Publié par Jean Eymar le jeu, 27/10/2022 - 07:10

Située au cœur des Alpes du Sud, Barcelonnette est la plus mexicaine des villes françaises ! Le lien qui unit la Vallée de l’Ubaye et le Mexique se vit notamment à travers la célèbre « Fête des Morts » qui se déroulera du 27 au 29 octobre 2022. Hors du commun, cette manifestation fait écho au célèbre « Dia de muertos » au Mexique. À cette occasion, la capitale de la Vallée de l’Ubaye voit les choses en grand : 3 jours de célébration, riches d’une programmation insolite et atypique, qui mêle découverte, fête et culture dans une ambiance joyeuse et colorée. Bienvenue dans le dessin animé « Coco » !
EL DIA DE LOS MUERTOS UNE TRADITION FESTIVE ET COLORÉE
Depuis 2008, l’UNESCO a inscrit El Dia de muertos sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chaque année, cette tradition d’origine préhispanique a lieu au Mexique et célèbre le retour transitoire des défunts sur la Terre. Repas, danses et musique de mariachis rythment l’événement.
LA FETE DES MORTS A BARCELONNETTE : UN PLONGEON DANS LA CULTURE MEXICAINE
A l’occasion de la Fête des Morts du 27 au 29 octobre 2022, Barcelonnette devient mexicaine. Une manière de célébrer son histoire insoupçonnée avec ce pays. Durant 3 jours, toute la ville se pare des couleurs du Mexique et une foule d’activités insolites et originales, directement liées à la tradition mexicaine sont organisées.
JOUR PAR JOUR :
Mercredi 26 octobre :
-16h : Atelier création sur le thème de la fête des morts à la médiathèque de la Condamine Châtelard. Inscription au 04 92 84 30 42 (le matin)
Jeudi 27 octobre :
- Journée : Marché de la fête des morts. Les producteurs, artisans et commerçants vous proposent leurs produits. Place Manuel.
- 9h30 : Dégustation du café de Olla et de pan de muerto. La placette
- 10h30 : Représentation en Espagnol « Frida Vive » par Nora de la Cruz. Pièce en 1 seul acte sur la vie de Frida Khalo. Texte traduit en français et en Italien disponible sur place. Inscription à l'Office de Tourisme, nombre de places limité. Salle du marché couvert. Durée : environ 1h
- de 11h à 12h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
- 14h : Visite du cimetière de Barcelonnette et ses tombes monumentales proposé par le service patrimoine de la CCVUSP. Nombre de places limité. Inscription à l'Office de Tourisme. Durée 1 h environ.
- 14h : Atelier masques sur le thème de la fête des morts proposé par la maison des jeunes. Pour les enfants de 5 à 10 ans. Renseignements au 06 82 14 12 59. Médiathèque
- de 15h à 16h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
- de 16h à 17h30 : Atelier de cuisine Mexicaine par la Cheffe Patricia Garduño. Préparation de Pambazos. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle de l'école Saint Joseph
- de 17h à 18h30 : Atelier de fabrication de tambours à main « Panhuehuetl » avec le Grupo Tonatiuh. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle du marché couvert.
- 18h : La Loteria Mexicana. Venez participer à ce jeu de hasard largement répandu au Mexique ! Salle de l'école Saint Joseph
Vendredi 28 octobre :
- 10h : Élaboration et dégustation d'un Champurrado par le Grupo Tonatiuh. Place Manuel
- de 11h à 12h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
- de 11h à 12h30 : Atelier de cuisine Mexicaine par la Cheffe Patricia Garduño. Élaboration de Mole Rosa. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle de l'école Saint Joseph
- de 14h à 15h : Visite du cimetière de Barcelonnette et ses tombes monumentales proposé par le service patrimoine de la CCVUSP. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme.
- de 14h à 15h : Représentation en Espagnol « Frida Vive » par Nora de la Cruz. Pièce en 1 seul acte sur la vie de Frida Khalo. Texte traduit en français et en Italien disponible sur place. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle du marché couvert.
- de 15h à 16h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
- de 15h à 16h30 : Atelier de cuisine Mexicaine par la Cheffe Patricia Garduño. Élaboration de Pozole. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle de l'école Saint Joseph
- 16h30 : Casse de piñata. Viens tenter ta chance, si ton numéro est tiré au sort tu pourras tenter de casser la piñata et de récupérer son contenu. Place Pierre Gilles de Gennes
Samedi 29 octobre :
- de 8h à 11h : Séance de maquillage « Catrinas » spécial enfants avec des maquilleurs professionnels. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle de l'école Saint Joseph.
- de 9h à 12h : Vente de kits de maquillage individuels pour réaliser vous-même vos plus belles catrinas à l'Office de Tourisme. Modèles de maquillages, tables et miroirs sont à votre disposition dans la Salle de l'école Saint Joseph.
- 11h45 : Défilé dans les rues de la ville avec les catrinas, les mariachi CoraSon de Mexico, le grupo Tonatiuh. Départ de la place de la Marine
- de 13h à 16h : Séance de maquillage artistique « Catrinas » avec des maquilleurs professionnels. Nombre de places limité, inscription à l'Office de Tourisme. Salle de l'école Saint Joseph.
- de 14h à 16h30 : Vente de kits de maquillage individuels pour réaliser vous-même vos plus belles catrinas à l'Office de Tourisme. Modèles de maquillages, tables et miroirs sont à votre disposition dans la Salle de l'école Saint Joseph.
- 16h : Défilé dans les rues de la ville avec les catrinas, les mariachi CoraSon de Mexico, le grupo Tonatiuh. Départ de la place de la Marine
Du 27 au 29 octobre :
Musée de Barcelonnette
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h
« Autel des morts » dédié à la mémoire de la photographe Jacqueline Colde (1941-2018), partie en 1992 à la rencontre des descendants des Barcelonnettes émigrés au Mexique. A découvrir, les objets mexicains donnés par la photographe au musée et la galerie des portraits photographiques de nos Cousins du Mexique ». Dans la véranda du musée de la Vallée.
Visite de l'autel des morts comprise dans le billet d'entrée au musée (4 €)
Concours de dessins pour les enfants sur le thème de la fête des morts. Des goodies de la vallée à gagner ! Ramenez votre dessin à l'Office de Tourisme de Barcelonnette avant vendredi 28 à 16h.
Les artisans pâtissiers et boulangers de Barcelonnette vous font découvrir les spécialités de la fête des morts, pan de muerto et calaveras. Rendez-vous chez nos artisans partenaires : Pâtisserie Boéri, Maison Padiou et Boulangerie Fleur de mélèze.
Programme donné sous réserve de modification.
>> La programmation est à retrouver ici : https://www.ubaye.com/offre/fete-des-morts-5080179.html
UN PEU D’HISTOIRE
Ce lien avec le Mexique remonte au 19ème siècle, époque à laquelle tout un ensemble d’habitants de Barcelonnette part Outre-Atlantique pour tenter d’y faire fortune. Du commerce à l’industrie, en passant par les banques certains réussiront de manière spectaculaire. Au fil des années les échanges migratoires ont permis à la ville de consolider ses liens avec ce pays d’Amérique Centrale. Le Musée de la Vallée, installé dans la Villa La Sapinière à Barcelonnette, fait office de lieu témoin de cette double-culture franco-mexicaine et de son histoire. Aujourd’hui on compte plus de 30 000 descendants d’Ubayens installés au Mexique. Côté Barcelonnette, cette filiation s’illustre à travers l’architecture remarquable de la ville composée de grandes demeures bourgeoises appelées « Villas Mexicaines » - signe ostentatoire de la réussite de leur commanditaire de retour au pays, et rivalisant de beauté, comme en témoignent le Château des Magnans, la Villa Puebla ou la Villa Bleue - ses rues et lieux publics, mais également sa vie culturelle emprunte de consonances latines. La ville organise également chaque été au mois d’août les Fêtes Latino-Mexicaines, 10 jours de célébration ou la culture mexicaine est mise à l’honneur.