La Cinémathèque de Montagne à Gap officiellement inaugurée

Vous le savez probablement , la Cinémathèque de Montagne a ouvert ses portes au public le 13 septembre dernier à Gap  et c'est ce vendredi qu'elle a été officiellement inaugurée: Une réussite et l'aboutissement d'un rêve pour ses créateurs.

Après avoir de belle manière rénové une ancienne usine de plus de 1 000 m² rue du Forest d’Entrais, la Cinémathèque propose :

Une exposition sur le cinéma de montagne,

Une programmation annuelle dans sa nouvelle salle de cinéma de 160 places,

Une immersion totale en montagne grâce à un espace dédié à la réalité virtuelle,

Un espace d’accueil avec bar et jukebox vidéo.

Ce projet de quasiment 3M d'euros a été financé avec le concours de l’Union Européenne, de l’Etat, du CNC, de la Région SUD, du Département des Hautes-Alpes et de la Ville de Gap mais également avec le soutien financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, de la Fondation Le Fonds des Bois, de la Fondation du Patrimoine et de la Française des Jeux, de la Fondation du Crédit Agricole, ainsi que de nombreux donateurs, entreprises et particuliers.

Toutes les infos ICI

La Cinémathèque de Montagne

La Cinémathèque Montagne (CIM) est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Depuis sa création en 1996, elle a pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion de tous les films, professionnels et amateurs, tournés en zone de montagne depuis l’invention du cinéma.

De nouveaux locaux à l'usine Badin

La CIM vient de rénover l'ancienne usine Badin à Gap et dispose maintenant d'une salle de cinéma de 160 places,  d'un espace d'exposition de 350 m² et d'un espace "accueil et bar" avec son jukebox vidéo.

Les collections de la Cinémathèque

La CIM a collecté plus de 10 000 documents audiovisuels, pellicules, cassettes et fichiers numériques (tous numérisés).

Les films en ligne

A ce jour, plus de 3 500 films ont été restaurés, numérisés et indexés sur notre base de données consultable en ligne - BASE DE DONNEES.
La CIM a collecté notamment les films de grands alpinistes disparus tels que Lionel Terray, René Desmaison, Guido Magnone, Patrick Valençant, Jean Afanassieff, Gaston Rebuffat… mais également ceux de personnalités marquantes de notre époque. On trouve aussi dans son fonds des films sportifs, touristiques, culturels, pédagogiques… ayant tous un rapport avec la montagne.

La CIM conserve également les documentaires qui sont diffusés lors des Rencontres de la cinémathèque de Montagne, festival qu’elle organise chaque année depuis 2009 devant plus de 10 000 spectateurs, et les documentaires soutenus par le FODACIM.

Les parcours thématiques

70 parcours thématiques ont été réalisés et sont consultables en ligne - PARCOURS THEMATIQUES.
6 thématiques sont abordées : Personnalités, Patrimoine, Métiers,  Sommets et lieux remarquables, Sports de montagne, Faune et flore

La diffusion de films

Une salle de cinéma de 160 places

Dans une magnifique salle équipée d'un projecteur laser et de son en Dolby 7.1, plusieurs formules s'offrent à vous :
Les films encordés : diffusion de films en présence des réalisateurs,
Les films en solos : une programmation de films à découvrir les mercredis et les vendredis, sans intervenants
Les films d'archives : issus de la collection de la cinémathèque, ils sont diffusés tous les jours dans la salle de cinéma

Les projections itinérantes

Des projections itinérantes sont organisées pendant l'été dans les villages des Hautes-Alpes

 
A découvrir vite