Publié par Jean Eymar le sam, 05/11/2022 - 08:57

Bonjour à tous
Premières neiges et premier drame en montagne
Un guide originaire de Val des Prés a trouvé la mort sous une avalanche ce matin vers 11h30 dans le vallon de Sainte-Anne dans le couloir nord de la Font Sancte vers 11h30, au-dessus de Ceillac.
Il évoluait avec un avec un ami d’origine allemande domicilié dans le département des Hautes-Alpes. L’avalanche a emporté le guide qui évoluait en second dans la cordée et c'est l'un des chiens d'avalanche qui est parvenu à le localiser en début d'après-midi de ce vendredi.
Dix sept secouristes sous l'égide du PGHM de Briançon ont été rapidement mobilisés avec deux hélicoptères. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame.
C'est à ce même endroit qu'une terrible avalanche avait coûté la vie à 6 personnes le 24 janvier 2015
Un passeur a été condamné à 18 mois de prison à Gap. L'homme de 24 ans a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, dans un véhicule où se trouvaient neuf autres personnes. Il a été jugé hier et reconnu coupable d'avoir facilité par aide directe ou indirecte l'entrée sur le territoire de personnes en situation irrégulière, et de refus d'obtempérer aggravé.
Un traileur s'est perdu en montagne dans le secteur de Saint-Julien-en-Beauchêne hier. Les secouristes des Pelotons de gendarmerie de haute montagne ont engagé des recherches. Ils ont été mobilisés toute l'après-midi. Selon les premiers éléments, l’homme, voyant qu’il était perdu, a contacté sa compagne. Celle-ci a alors donné l’alerte au secours en montagne. Toutefois hier en début de soirée, les recherches n'ont rien mené.
Dans le reste de l'actualité, 15 jours de suspension et réduction de son indemnité parlementaire pendant 2 mois... Les députés ont voté hier pour la sanction la plus lourde possible pour Grégoire de Fournas. L'élu du Rassemblement national avait eu des propos racistes jeudi lors de l'allocution du député LFI Carlos Martens Bilongo.
Le RN qui élit aujourd'hui son nouveau président. Marine Le Pen cède sa place pour se consacrer à la présidence de son groupe parlementaire. L'eurodéputé Jordan Bardella occupe déjà le poste de président par intérim depuis septembre 2021. Il est donné grand favori face au maire de Perpignan Louis Aliot.
On termine avec le hockey sur glace. Gap qui recevait hier Amiens a perdu face à l'équipe. Les Gothiques ont dominé le match 5-1 lors des quarts de finale de la coupe de France.
Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr. Bonne journée à tous