Publié par Jean Eymar le sam, 12/11/2022 - 09:57

Bonjour à tous,
Retour sur les fouilles archéologiques réalisées cette année dans le Champsaur. Un potentiel sanctuaire romain pourrait se trouver sur le territoire. En effet les fouilles ont permis de mettre au jour une occupation romaine datée entre le IIè et IVème siècle. Des aménagements légers et des structures en creux dont les fonctions ne sont pas encore connues ont été trouvés et pourraient être liés à des activités artisanales remontant à l’époque impériale. Pour rappel, c'est le projet d’aménagement d’une maison individuelle qui a poussé cette fouille archéologique.
Le maire de Gréoux les Bains porte plainte contre le maire de Quinson pour diffamation. Il reproche à Jacques Espitalier une phrase sortie lors des débats sur la gestion de l'eau dans l’agglomération. Ce dernier aurait déclaré que "Paul Audan était le pollueur du Verdon". Pour rappel, le débat a eu lieu mardi soir en conseil communautaire. Un échange tendu a eu lieu entre les deux maires. En effet, il a été décidé, à la majorité, que l'eau serait à l’avenir gérée en régie publique, pour l’ensemble des 25 communes de Durance Luberon Verdon Agglomération.
Dans le reste de l'actualité ,"un jour historique" selon Volodymir Zelenski. Le président Ukrainien a salué hier sur télégramme la reprise de la ville de Kherson au sud du pays. Un succès majeur et symboliquement fort pour Kiev après plusieurs mois d'occupation Russe.
8 personnes blessées après cette fusillade lors d'un concert en Martinique. C'est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi. Un commando d'une vingtaine d'hommes encagoulés aurait pénétré dans une salle de réception à Rivière Salée. Les tireurs visent un homme en particulier, il a réussi à prendre la fuite. Un appel à témoin a été lancé pour identifier et retrouver les auteurs de cette fusillade.
On termine avec la course du Rhum. Damien Seguin a abandonné la course. Dans la nuit de jeudi à vendredi aux alentours de 3h30, le bateau du haut alpin a été percuté par un cargo dans le Golfe de Gascogne. Collision qui a entraîné le démâtage de son Imoca. Le skipper va bien et n'est pas blessé mais reste tout de même très déçu.
Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... Bonne journée à tous