Publié par Jean Eymar le mer, 16/11/2022 - 16:43

Longtemps Président de la Chambre de Commerce des Hautes-Alpes, ancien libérateur de Briançon à la fin de la seconde guerre mondiale, Pierre Roux nous a quitté ce mardi 15 novembre au soir à l’âge de 97 ans.
Une bien triste nouvelle car c'est le départ de l'un des hommes qui a le plus marqué l'histoire contemporaine des Hautes-Alpes.
C'est surtout le souvenir du Président de La Chambre de Commerce qui restera à l'esprit mai aussi celui de l'un des libérateurs de Gap et de Briançon car engagé dans le maquis de Laye. Il était aussi l'oncle de Valérie Pècresse et l'un de nos célèbres "Papys Flingeurs" qui commentait l'actualité sur D!CI TV, fort de sons parcours de vie exceptionnel.
Parmi ces grands combats menés avec une pugnacité hors norme, le désenclavement et en particulier l’autoroute mais aussi les projets de tunnel entre la France et l'Italie. Chef d'entreprise, il avait aussi beaucoup œuvré pour les stations et notamment pour Orcières-Merlette ou encore pour la formation avec le Cret de Briançon. Il avait aussi accompagné Pierre Bernard-Reymond, alors ministre, à Paris dans les ministères.
Pierre Roux ; 4 ème d'une fratrie de 7 enfants, avait aussi été Président de la Chambre Régionale de Commerce PACA, Président du CESER. Il avait 6 enfants et de nombreux petits enfants.
C'est aujourd'hui, le département des Hautes-Alpes qui est en deuil.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Les obsèques auront lieu ce samedi à 15h30 en l'église des Cordeliers de Gap.
L'hommage du président du conseil départemental: Jean-Marie Bernard
Figure emblématique des Hautes-Alpes, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Pierre Roux.
Je tiens à rendre hommage au résistant, qui figurait parmi les libérateurs de Gap et Briançon, pendant de la Seconde Guerre mondiale mais également à l’ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a œuvré pour le développement économique de notre territoire.J’ai une pensée toute particulière pour sa famille, ses amis et ses proches.’’
Retour sur une cérémonie d'hommage très touchante à Gap
https://www.dailymotion.com/video/x244vwf
Il y avait vraiment beaucoup d'émotions en ce 20 août 2014. , Gap était libérée par les Alliés. Pour cet anniversaire, la Municipalité avait donc décidé de rendre hommage à ces figures historiques de Gap. Six résistants qui ont vécu la Libération de l'intérieur: Pierre Roux, son frère Edouard Roux, Maurice Long, Jean-Pierre Morel, Jean Rougon, et Paul Givaudan, qui n'avait pas pu faire le déplacement...Ces six Gapençais, résistants de la première heure ont reçu les honneurs de la ville de Gap des mains de Roger Didier. Ces six résistants, figurent historiques de la Libération Gapençaise, ne courent pas après les décorations et les honneurs... Mais cette cérémonie les a tout de même beaucoup touchés. Sans l'action de ces six résistants Gapençais il y a 70 ans, nous ne serions peut-être pas là... Il fallait donc leur rendre un peu de ce qu'ils nous ont apporté...
Aujourd'hui, c'est chose faîte.