L'essentiel de l'actu D!CI de ce lundi matin, 21 novembre

Bonjour à tous

Cet incendie hier en fin de journée à Savines le Lac… Le feu s’est déclaré dans un bâtiment de 500m² ... Il s'agissait d'un centre de vacances désaffecté… Les pompiers ont fait face à des flammes peu virulentes mais il a fallu l’intervention d’un camion-citerne feux de forêts, d’une échelle pivotante ainsi que d’un camion-citerne grande capacité pour y venir à bout… La prudence était de rigueur en raison de la présence d'amiante dans les locaux ... Au total, 16 sapeurs-pompiers ainsi que le groupe Enedis, la gendarmerie et les autorités municipales ont été mobilisés.

C’est la semaine internationale de lutte contre les violences faites aux femmes… Dans ce cadre, le centre d'information sur les droits des femmes et des familles des Hautes-Alpes sera présent sur le marché de Gap mercredi… Un stand d'information et de sensibilisation sera installé de 8h à 12h place de la République et proposera des animations. Jeudi soir, une table ronde sera organisée à l'IUT de Gap en partenariat avec l'IFSI. La Déléguée départementale aux droits des femmes et le Procureur de la République y prendront part…

Un chef Papou à Gap …. Le photoreporter et documentaliste Marc Dozier et le réalisateur Luc Marescot accueilleront aujourd’hui, le chef papou Mundiya Kepanga. Il sera accompagné de Muriel Barra, une productrice gapençaise… Mundiya Kepanga alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation.

Un sommet climatique à Paris en 2023....c'est ce que veut mettre en place Emmanuel Macron....objectif pour le chef de l'Etat/ créer un nouveau pacte financier pour aider les pays vulnérables au changement climatique/ Une annonce alors que la Cop 27 vient tout juste de se terminer en Egypte... Et elle s'est soldée sans nouvelles ambitions concernant la baisse des gaz à effet de serre. En revanche, un texte qualifié d'historique a été adopté sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique.

Et puis en ski... la Haut-Alpine Chiara Pogneaux prend la 24e place du classement pour sa première étape de Coupe du monde à Levi. La skieuse de Serre-Chevalier est la deuxième athlète française dans le top 30, derrière la Savoyarde Marie Lamure qui termine à la 20e place.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI