Publié par Jean Eymar le mer, 23/11/2022 - 16:30

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, la Direction Départementale des Hautes-Alpes de la SAFER PACA et le Parc Naturel Régional du Queyras organ,isent une rencontre ce jeudi 24 novembre sur les nouveaux leviers et les dispositifs d’aide disponibles pour faciliter la transmission des exploitations agricoles et favoriser l’installation des jeunes agriculteurs.
Encore trop peu connues et partagées, des solutions existent pour contribuer efficacement au renouvellement des générations d’agriculteurs sur le territoire. Plusieurs expériences témoignent de l’intérêt de ces dispositifs. Dans les Hautes-Alpes notamment, la Chambre d’Agriculture a mis en place un Point Accueil Transmission et est allé́e à la rencontre des cédants ; avec plusieurs Communes, la SAFER a conduit des opérations de restructuration du foncier agricole dont ont bénéficié plusieurs porteurs de projets.
La rencontre du 24 novembre est à la fois la conclusion d’un important travail mené dans le cadre d’un projet LEADER et le début d’une nouvelle dynamique d’accompagnement des agriculteurs mais aussi des élus des collectivités territoriales et plus largement des acteurs du territoire.
Déroulement de la journée
09H30 : 10H00 :
es enjeux de la transmission agricole dans le Grand Briançonnais
L’accompagnement des collectivités publiques et la démarche de constitution de réserves foncières par la SAFER
Des témoignages d’élus et d’agriculteurs bénéficiaires du dispositif de stockage/déstockage
Les atouts spécifiques de l’AFP (Association Foncière Pastorale), du GAEC, etc.
L’évolution des dispositifs et des outils d’installation et de
transmission.
Échanges
Buffet
12H00 : 12H30 : 14H00 : 15H30 :
Visite de la salle de découpe de l’abattoir des Hautes-Vallées Visite de la Coopérative laitière des Alpes du Sud et présentation de la démarche qualité « Bleu du Queyras »