Un nouveau Schéma départemental des services aux familles 2022-2026

Répondre aux besoins des familles, favoriser le déroulement harmonieux de la vie familiale, depuis la grossesse jusqu’aux 25 ans de l’enfant. C’est l’objectif du Schéma départemental des services aux familles qui a été adopté à l’unanimité ce jeudi matin pour la période 2022-2026 par le Comité départemental des services aux familles, qui est présidé par le Préfet Dominique Dufour. Sa réunion s’est tenue en présence de Françoise Pinet, Conseillère départementale notamment déléguée à la protection maternelle et infantile, représentant le Président du Département, Jean-Marie Bernard.

Services de soutien à la parentalité ou modes d’accueil des jeunes enfants composent notamment ces services rendus. Le nouveau schéma fait état de l’existant des actions mises en œuvre jusqu’à présent dans ce domaine (bilan et diagnostic). Et il permet, au regard des évolutions de la société, de recroiser les priorités et redéfinir les territoires prioritaires afin de réduire les inégalités d’accès aux services. Cinq axes sont ainsi envisagés :

> consolider l’offre d’accueil du jeune enfant et en faciliter l’accès aux familles vulnérables

> favoriser le développement d’une offre coordonnée de soutien à la parentalité

> renforcer et structurer une offre adaptée à la jeunesse

> soutenir et promouvoir l’animation de la vie sociale

> favoriser l’accès aux droits

‘‘Les politiques relatives à la petite enfance et à la parentalité sont conduites par de multiples acteurs, dont le Département, mais aussi et plus largement les collectivités, les services de l’État, ou encore la Sécurité sociale. Le Schéma permet de structurer l’ensemble de ces intervenants et actions et d’élaborer une politique partagée et concertée. Nul doute que le nouveau Schéma départemental unique des solidarités, qui sera soumis au vote de l’Assemblée départementale en décembre, et la nouvelle politique jeunesse du Département, qui sera un moment fort de l’année 2023, viendront nourrir et compléter ce nouveau Schéma’’, soulignent Jean-Marie Bernard et Françoise Pinet.

"Ce schéma doit participer à la dynamique territoriale et faciliter l'installation pérenne ou le maintien de jeunes familles sur le département, en s'assurant d'une offre d'accueil des enfants adaptée et cohérente aux besoins identifiés. Le partenariat entre nos institutions et les acteurs de terrain constitue un gage de la pertinence des actions qui seront menées en ce sens", précise le Préfet Dominique Dufour.
 

NB. Le Comité départemental des services aux familles a été installé en mai 2021. Il est présidé par le représentant de l’État dans le Département (le Préfet). Les vice-Présidents en sont le Président du Conseil départemental, un représentant des Communes et Intercommunalités (AMF), le Président du Conseil de la Caisse commune de sécurité sociale.

 
adopté à l’unanimité