Lutte contre les violences faites aux femmes : l’exemple de l'Abri-Côtier à Nice

Comme chaque mois et en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, D!Ci va constater sur le terrain l’efficience espérée des politiques engagées par le Conseil régional et ce mois ci c’est la lutte contre les violences faites aux femmes qui est au coeur de notre magazine « Je viens du Sud ».

 

Nous sommes ainsi allés à Nice, à l'Abri-Côtier, où chaque jour des femmes en détresse se présentent.

Marilyn Terenziani, coordinatrice Pôle action femme de Nice et responsable de la structure, nous a présenté l’accompagnement qui était proposé.

 

Parmi les actions de la Région Sud- Provence/Alpes/ Côte d’Azur

 

La Région a affirmé qu’elle entendait contribuer à la mise en sécurité et la protection des femmes victimes, au-delà des travaux issus du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, donnant lieu à des mesures d’urgence, notamment en matière d’accueil et d’hébergement.

Alerter, accompagner, prévenir : les 3 piliers du Plan de lutte régional

Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes sert plusieurs objectifs. La priorité est la protection et la sécurisation des victimes, par le déploiement de dispositifs d’alerte et la création des maisons des femmes victimes de violence, capables de leur apporter un soutien psychologique et juridique. Ce lieu unique, créé dans chaque département, vise également à faciliter l’accès à l’hébergement. Les actions de protection se doivent d’être accompagnées d’actions de préventions fortes et étendues au plus grand nombre. Dans l’espace public, dans les entreprises, dans le sport et la culture, tous les citoyens sont concernés.

La Région en action

MAISON RÉGIONALE

La création de la maison régionale des femmes à la Seyne sur Mer : 120 femmes ont été accueillies et accompagnées en 2021 dans un lieu unique. Elles ont reçu un soutien psychologique, juridique, un accompagnement au dépôt de plainte dans les commissariats, et ont été soutenues pour obtenir un hébergement et un emploi. Elles disposent également d’une adresse de domiciliation et bagagerie pour leurs enfants et elles-mêmes.

La création de la maison des femmes à Marseille. Les travaux,commencés en septembre 2022 grâce au financement de la Région, permettront à terme la prise en charge de 400 femmes vulnérables ou victimes de violence.

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement dans le milieu culturel, notamment lors des manifestations par le biais du déploiement du dispositif SAFER sur l’ensemble du territoire qui relève de la mise en sécurité et l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violence. Ces actions ont été portées par les plages électroniques de CANNES qui ont accueilli 54 000 personnes durant 3 jours et L’association ORANE qui a suivi 17 événements accueillant 327 000 personnes (Marsatac, Delta Festival…)

L’accompagnement vers la sortie de prostitution des femmes victimes sur le territoire du Vaucluse : 150 femmes victimes sont accompagnées, par le biais de Maraude ou lors au sein de l’association RHESO qui dispose d’un lieu sécurisé et rassurant pour ces publics.

OUTILS D'ALERTE

La sécurisation des femmes par le biais d’outils d’alerte dans le cadre du partenariat Justice-Région pour le déploiement de 130 Téléphone Grave Danger (TGD) en plus des 160 téléphones existants

Une aide très concrète