Publié par Laura le dim, 04/12/2022 - 10:00

"Faciliter la transmission des exploitations agricoles et l'installation de jeunes sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais" : C'était le thème d'un forum organisé à l'auberge de jeunesse de Guillestre.
Un forum des plus intéressants puisque la réussite de ces deux dimensions fait partie intégrante de l'avenir de notre territoire. C'est même un enjeu déterminant.
En première ligne la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes qui voit ses efforts récompensés avec plus de 40 installations de jeunes en 2022. Une satisfaction mais des efforts restent à faire pour connaître les outils et les aides apportés mais aussi, surtout pour la transmission, savoir anticiper. Une réunion réussie sous l'égide de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, la Direction Départementale des Hautes-Alpes de la SAFER PACA et le Parc Naturel Régional du Queyras.
Encore trop peu connues et partagées, des solutions existent pour contribuer efficacement au renouvellement des générations d’agriculteurs sur le territoire. Plusieurs expériences témoignent de l’intérêt de ces dispositifs. Dans les Hautes-Alpes notamment, la Chambre d’agriculture a mis en place un Point Accueil Transmission et est allée à la rencontre des cédants ; avec plusieurs communes, la SAFER a conduit des opérations de restructuration du foncier agricole dont ont bénéficié plusieurs porteurs de projets.
La rencontre était à la fois la conclusion d’un important travail mené dans le cadre d’un projet LEADER et le début d’une nouvelle dynamique d’accompagnement des agriculteurs mais aussi des élus des collectivités territoriales et plus largement des acteurs du territoire.
Parmi les rencontres celle de Mickaël: il y a 3 ans il a tout lâché pour revenir au pays et se lancer dans le maraîchage
Reportage à Guillestre : Jean-Marc Passeron