Publié par Jean Eymar le jeu, 08/12/2022 - 17:34

Décidément, tout s'organise bien pour cette nouvelle saison d'hiver. Le froid et la neige qui va à nouveau tomber dans les heures qui viennent
Les premières précipitations débutent par le Sud-Ouest en toute fin de journée puis se généralisent en soirée se renforçant rapidement. La limite pluie-neige se situe fréquemment vers 1200 à 1500 mètres d'Est en Ouest avec possiblement de gros flocons humides plus bas (1000 mètres) sur le Nord-Est du secteur Indique comme toujours avec précision Thomas Blanchard du site dkipass.com.
Peu de changement vendredi en début de journée avec toujours de fortes intensités en place, en particulier vers les Hautes-Alpes.
En revanche, en fin de nuit/début de journée : la limite pluie-neige remonte sur une bonne partie de la région (Alpes-Maritimes et une bonne partie des Alpes de Haute-Provence) remonte vers 1600/1800 mètres où elle se maintiendra tout au long de la matinée avant un retour au sec pour la mi-journée. Côté Hautes-Alpes, où la limite pluie-neige devrait donc rester plus basse (notamment sur l'Est du département), les précipitations ne cessent qu'en début/milieu d'après-midi.
Tombant en moins de 24h, les cumuls s'annoncent conséquents avec :
- au-dessus de 2200 mètres: 20 à 30 cm sur la Clarée et le Queyras, 30 à 40 cm partout ailleurs voire 40 à 50 cm en Haut-Verdon et jusqu'à 50 à 60 cm autour des Ecrins (Champsaur, Valgaudemar, Pelvoux).
- vers 1800 mètres : 20 à 30 cm généralement, voire 35 à 45 cm en Pelvoux et Briançonnais.
- vers 1400 mètres : 10 à 20 cm de manière généralement mais localement 25 cm de neige humide et lourde sur le Nord-Est des Hautes-Alpes.
Si le temps restera passagèrement nuageux, avec par moments de belles éclaircies surtout en fin d'après-midi, samedi : le soleil dominera pleinement dimanche pour profiter de cette belle couche de neige.
Après, Montgenèvre, Après, Montgenèvre, ce samedi 10 décembre ce sera autour de Vars, Serre Che, Montclar les 2 vallées ; Praloup, Risoul, Ancelle, Puy-Saint-Vincent, Les Orres, Orcières Merlette, Superdevoluy / La Joue du Loup
Enfin le samedi 17, ce sont toutes les stations qui ouvriront pour les vacances de Noël.
Le communiqué de la préfecture
Le département des Hautes-Alpes est en vigilance jaune pour neige-verglas et avalanches.
Les précipitations vont se généraliser dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une limite pluie/neige
autour de 1200 mètres, voire légèrement plus bas sur l'Est des Hautes-Alpes et à 1200/1400 mètres sur l'Ouest du département.
Les cumuls de neige seront de l'ordre de 2 à 5 cm à 1 200 mètres, localement 10 cm sur l'Ouest des Hautes-Alpes, 10 à 20 cm sur l'Est. A 1800 mètres, entre 20 et 40 cm sont attendus et jusqu'à 50 cm au-dessus de 2500 mètres.Les précipitations resteront continues et modérées en matinée de vendredi, avant de s'estomper
à la mi-journée.
Cet épisode hivernal, non exceptionnel, aura des conséquences sur le risque d'avalanches pour les usagers de la montagne.
Ainsi, le risque d'avalanches évoluera vers le niveau 4 sur 5 (« fort ») sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes, au-dessus des 2 000 mètres
d'attitude. En dessous, le risque passera de limité à marqué, soit le niveau 3 sur 5.
Des départs spontanés d'avalanches fraîches et non stabilisée sont possibles Quelques plaques
peuvent également se décrocher par surcharge au passage d'un skieur ou d'un randonneur.
Tout pratiquant doit prendre connaissance avant de partir des prévisions météorologiques et du
risque d'avalanches, prévoir l'équipement nécessaire au regard du temps et du terrain, informer
des proches de son itinéraire et des heures de départ et d'arrivée. Il ne faut jamais surestimer ses
capacités.
Lors d'un risque de niveau 4 sur 5, il convient de reporter toute sortie prévue en haute
montagne.
Sur routes enneigées, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus neige, chaînes
ou chaussettes.
Il convient de savoir monter ses chaînes et chaussettes avant de prendre la route et de
les installer dès que la route est blanche par anticipation, avant de se retrouver
bloquer, en les montant en dehors des voies de circulation.