Publié par Jean Eymar le sam, 10/12/2022 - 20:49

C'est une bien triste nouvelle: Un 3 ème personne a trouvé la mort sous une avalanche dans les Alpes du Sud depuis le début de la saison.
Après l'accident au dessus d'Enchastrayes-Le Sauze en Ubaye, après le le pic Blanc du Galibier , ce nouveau drame est survenu ce samedi vers 16h à Vars.
Le Dauphiné Libéré précise que le skieur a été enseveli par une coulée de neige dans le secteur de Chabrières à Vars, au niveau de la piste KL fermée au public ( notre photo)
C’est sa femme, indique le journal, qui se trouvait au pied de la piste, qui a donné l’alerte. La victime a été rapidement localisée par les pisteurs de la station aidés ensuite par la CRS Alpes de Briançon. mais il étatit déjà trop tard.
Le risque d'avalanche est de 4/5 comme le précise Météo France
“Dimanche, le risque de déclencher une avalanche au passage de skieurs va rester fort, principalement au-dessus de 200m à 2200m et dans de nombreuses pentes” En dessous de cette altitude, le risque avalanche reste marqué avec un indice de 3/5. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les massifs du Mercantour et du Haut Var/Haut Verdon sont classés en risque marqué 3/5 au-dessus de 2100m (2/5 en dessous)epuis deux jours, 30 à 50 cm de neige dès 1 500 m, et jusqu’à 80 cm en altitude sont tombés. Une neige fraîche qui repose sur des couches fragiles. “Le vent de nord qui se renforce au cours de la journée de dimanche transportera facilement la neige en surface, créant ainsi de nouvelles instabilités”, annoncent les prévisionnistes. Des avalanches, parfois grandes, pourraient se déclencher au passage d’un seul skieur. Le risque de déclenchementt, actuellement de 4/5, devrait être revu progressivement à la baisse à partir de lundi.