Reportage/ La Com Com Serre-Ponçon Val d’Avance déterminée à strucurer encore davantage son offre touristique

Depuis juillet 2021, la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance (CCSPVA) a fait son entrée dans les territoires « Espaces Valléen », sur la programmation 2021-2027. 

Ce dispositif accompagne le développement touristique des territoires alpins. Pour la CCSPVA, il s’agit plus particulièrement de bénéficier de leviers financiers pour déployer des projets destinés au public résident et touristique de manière raisonnée.   

Un Comité de pilotage vient de valider les avancés du programme et d’acter les actions phares qui seront déployées en 2023. 

LES ACTIONS REALISEES EN 2022 ONT ETE NOMBREUSES avec l’arrivée de Serre-Ponçon Vallées sur les réseaux sociaux ainsi que la modernisation de notre site internet : serreponconvallees.com, la mise en place d’une cheffe de projet dédiée au dispositif Mme Diane TOUSSAINT, la création de 5 itinéraires gravel, l’aménagement de nos aires de décollage de parapente (La Bâtie-Neuve et Mont Colombis), la poursuite de la requalification de la Base de loisirs des Trois Lacs et des actions de communication et de sensibilisation sur la thématique de réduction des déchets et de leur réutilisation (consignes de tri multilingues notamment). 

Pour 2023, les actions menées auront pour objectifs d’alimenter la stratégie d’actions en faveur de la transition touristique, du public jeune, du développement des ailes de saison et de la coexistence entre territoire de vie et activité touristique. La Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance envisage le déploiement de bornes d’informations interactives extérieures destinées à optimiser l’accessibilité de l’information touristique du territoire. La finalisation des travaux d’aménagement de la Base de Loisirs des Trois Lacs de Rochebrune et Piégut est également au programme ainsi qu’un projet ludique destiné à mettre en valeur le site de la cabane forestière de la Forêt du Sapet.

   

C’est une offre et une promesse touristique des plus intéressantes dans les Alpes du sud. Entre gap et Embrun, Serre-Ponçon Vallées vous accueille aux quatre saisons avec une offre d’une étonnante diversité.

Ce territoire épouse celui de la communauté de communes Serre-Ponçon-Val d’Avance, 16 communes de la Bâtie-Neuve à Remollon, de Rambaud à Bréziers tout autour du célèbre Mont Colombis.

 

Et les spots ne manquent pas ! Jugez-en !

– La célèbre forêt du Sapet et le col de Moissière
– Le belvédère du lac de Serre-Ponçon à Rousset et la plage de Bois-Vieux
– Le musée du miel (Apiland), le Muséoscope qui raconte l’histoire des villages engloutis, la maison de l’eau et des énergies d’EDF au pied du barrage, la Maison du vigneron
– Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus

- Ou encore les fameux Trois Lacs de Rochebrune et de Piégut si prisés des gapençais et qui sont en fait quatre !

 

Et on pourrait ajouter encore la Salle de bal des demoiselles coiffée, l’arboriculture, le Chapeau de Napoléon…

 

Alors Jean-Marc Passeron et Laura Contournet ont décidé de vous mettre l’eau à la bouche !

 
La preuve en image