De la neige en quantité attendue en altitude cet aprem et cette nuit et un risque d'avalanche fort avec le redoux

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance orange pour risques d'avalanches.
Les précipitations actuelles vont s'intensifier ce jeudi après-midi et perdurer jusqu'en milieu de nuit suivante.
De fortes chutes de neige impactent ainsi les massifs du Champsaur et du Pelvoux, alors que le manteau neigeux est déjà instable.
Ce niveau de vigilance implique que des coulées, d'ampleurs importantes, sont possibles et peuvent atteindre des voies de communication telles que les routes.

Sur ces secteurs, le risque d'avalanches est de niveau 4 sur 5 (« fort »). Des départs spontanés d'avalanches fraîches et non stabilisée sont
particulièrement probables. Quelques plaques peuvent également se décrocher par surcharge au passage d'un skieur ou d'un randonneur.
Lors d'un risque de niveau 4 sur 5, il convient de reporter toute sortie prévue en haute montagne rappelle la préfecture des Hautes_Alpe-

 

Ce jeudi matin il a neigé sur de nombreux massifs, souvent à partir de 1500/1700 mètres (localement 1800/1900 mètres sur l'Ouest des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence) mais parfois dès 1100/1300 mètres sous la Lombarde sur l'Est des Hautes-Alpes. Ce type de temps va se maintenir une bonne partie de l'après-midi. En fin de journée/soirée : les précipitations vont se renforcer et la limite pluie/Neige va redescendre vers 1200/1400 mètres là où elle était très élevée en journée ... et de se maintenir assez bas en zones proches de l'Italie sur l'ensemble du massif.

L'épisode perd nettement en intensité en milieu de nuit de jeudi à vendredi avec simplement quelques flocons résiduels puis cessera totalement d'ici l'aube vendredi.

On pourrait alors relever : 

- au-dessus de 2000 mètres : 35 à 45 cm de neige un peu partout, mais plutôt 25 à 35 cm le long de la frontière italienne (Clarée, Queyras, Haute-Ubaye) sur le Nord du massif.
- vers 1600 mètres : 25 à 35 cm en Vallouise/Briançonnais (où l'épaisseur de neige devient remarquable pour la période), 15 à 20 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Champsaur/Valgaudemar où la pluie sera trop largement majoritaire à cette altitude.

Plus de détail  sur skipass.com

 

   

vigilance orange