L'essentiel de l'actu D!CI de ce jeudi soir, 15 décembre

Bonsoir à tous

Météo France place les Hautes Alpes en vigilance orange pour risque d'avalanches. En cause, les précipitations actuelles qui vont s'intensifier en cette fin d'après-midi et jusqu'en milieu de nuit. Le manteau neigeux est déjà instable et les massifs du Champsaur et du Pelvoux vont subir de fortes chutes de neige. D'importantes coulées sont attendues sur ces secteurs avec un risque d'avalanche de niveau 4/5. La préfecture recommande de reporter toute sortie prévue en haute montagne.

Un individu placé en garde à vue à Gap en marge des festivités après la qualification de l'équipe de france en finale du mondial au Qatar. Des policiers ont été visés par des feux d'atrtifice. Une bagarre a également éclaté place de la république. Un individu a été blessé et transportée par les pompiers vers le centre hospitalier de Gap.

Un bar de la station des Orres entièrement détruit par un incendie. Le feu s'est déclaré dans le restaurant La Bulle peu aux alentours de 5 heures du matin selon nos confrères de BFM Dici. Trente sapeurs pompiers ont été mobilisés ainsi que treize véhicules. Le bar a été entièrement detruit, le restaurant a été impacté tout comme l'école de ski.

Ils signent un accord pour mieux repérer les violences conjugales. Un protocole de signalement a été signé hier entre le parquet de Gap et les professionnels de santé des Hautes Alpes. L’objectif : repérer des situations de violences conjugales avec des victimes sous emprise qui seraient passées sous les radars de la justice.

Dans l'actualité également, Le ministère du Travail le confirme: le smic mensuel va augmenter de 24 euros net au 1er janvier... Pour s'établir à 1353 euros... Revalorisation automatique de début d'année qui prend en compte l'inflation... Cette augmentation de de 1,8%, interviendra après trois revalorisations automatiques cette année pour protéger le pouvoir d'achat.

Et puis un mot de ski alpin avec l'incroyable performance du Haut Alpin Nils Allègre lors de la descente de Val Gardena en Italie en coupe du monde. Parti avec le dossard 51, le briançonnais a finalement terminé à la 8ème place à 44 centièmes du vainqueur l'autrichien Vincent Kriechmayr.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI