Publié par Jean Eymar le jeu, 15/12/2022 - 12:51

La neige tombée en abondance sur les Hautes-Alpes ces derniers jours, booste les réservations pour les vacances de Noël, comme pour l’ensemble de la saison.
Tendances de fréquentation à la hausse pour les Hautes-Alpes
Les taux d’occupation prévisionnels des hébergements touristiques du département progressent de +2% pendant les vacances de Noël, alors qu’ils sont en recul sur la période de respectivement -1pt pour la montagne française et -2pts pour les Alpes du Sud.
Taux d’occupation des hébergements touristiques des Hautes-Alpes
- Semaine du 17 décembre
- 54,4%
- +6pts
- Semaine du 24 décembre
- 60,8%
- -12pts
- Semaine du 31 décembre
- 52,2%
- +9pts
- TOTAL période
- 55,8%
- +1pt
Un calendrier pourtant peu favorable
Cette performance est d’autant plus appréciable que les jours fériés de Noël et du 1er de l’An tombent un dimanche. Ce découpage défavorable aux agents économiques est compensé par la présence importante d’étrangers (notamment des Belges et des Néerlandais), en vacances scolaires lors de la première semaine de janvier.
500 000 visiteurs (cumul des séjournants et des journaliers) viendront dans les Hautes-Alpes pour les fêtes de fin d’année.
Chutes de neige = boom des réservations
« Sans surprise, les abondantes chutes de neige de ces derniers jours dans les Hautes-Alpes ont eu un effet détonant. Après deux semaines d’attentisme, les réservations se sont envolées. Les hébergements professionnels ont gagné dix points de taux d’occupation en quinze jours et les réservations de dernière minute vont bon train », indique Yvan CHAIX, le Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.
La saison d’hiver 2022/2023 est partie, bien partie pour les Hautes-Alpes !