Publié par Jean Eymar le sam, 17/12/2022 - 10:10

Le Parc national fêtera ses 50 ans en 2023 ! Un programme de célébration est prévu tout au long de l’année, et nous vous invitons à y participer dans le cadre d’un appel à projet. Alors, à vos propositions !
Qui peut candidater ?
Tout le monde est invité à cet appel à projet, à la seule condition d’être une personne physique ou morale issue du territoire du parc national.
Pour quand ?
Les événements doivent se dérouler en 2023 sur le territoire du parc national (cœur et aire d’adhésion).
Pour qui ?
Ces événements doivent être ouverts et accessibles au public. Vous êtes libre de la forme de votre projet.
https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/appel-projet-participez-aux...C'est une belle démarche que nous ont présenté au pied de la cascade du Casset dans le Valgau, Pierre Commenville, Directeur du Parc National des Ecrins, et Sophie Rey, responsable tourisme de l'Agence de développement des Hautes-Alpes mais aussi depuis la Grave l'artiste et photographe Philippe Echaroux, Benjamin Ribeyre, président de la Compagnie des guides qui a prêté son visage au photographe, et Patrick Ricou, président de l'Agence de développement : le village d'alpinisme.
L’occasion d’afficher leur confiance et leur impatience de commencer une saison en montagne qui s’annonce aussi prometteuse que celle de l’an dernier. Une manière de célébrer la montagne, un espace libre et convivial pour tous les amateurs de nature. Un espace à protéger, à la beauté fragile.
Dans le cadre du programme européen Villages d'Alpinisme des Ecrins, l'Agence, porteuse du projet, a travaillé avec l'artiste et photographe Philippe Echaroux pour la réalisation d'installations artistiques dans les 7 villages : La Grave, Villar d'Arène, Le Monêtier les Bains, Vallouise Pelvoux, La Chapelle en Valgaudemar, Valjouffrey, Saint Christophe en Oisans.
L'artiste est allé à la rencontre des habitants de ces villages pour revenir avec 15 portraits d'hommes et de femmes qui seront projetés en extérieur sur des édifices ou en plein nature.
Des installations à découvrir tout l'été à partir du 2 juin.
Reportage de Jean-Marc Passeron et Laura Contournet