L'essentiel de l'actu D!CI de ce samedi matin, 17 décembre

Bonjour à tous

Six mois d'emprisonnement sous détention électronique à domicile... Un gapençais de 38 ans est jugé coupable de violences sur sa compagne et outrages et rébellions. Alcoolisé et sous cocaïne il avait violenté sa compagne avant d'insulter les policiers qui intervenaient. L'homme de 38 ans devra également indemniser les trois policiers victimes à hauteur de 300 euros chacun.

Soigner les addictions avec du cinéma... A Gap, le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie organise un projet de médiation artistique autour du cinéma avec plusieurs de ses patients. Ils ont réalisé des courts-métrages projetés cette semaine au cinéma Le Club. L'équipe du centre et d'autres invités ont découvert ces films en avant-première pour la plupart. Concernant la projection des créations pour les familles, les artistes n'ont pas encore tous décidé de franchir le pas.

Des femmes vont créer leur boîte grâce au Centre populaire d'enseignement de Gap... Il a fêté hier la fin de son action "Créer et entreprendre au féminin". Elles sont neuf à avoir suivi ce programme d'aide à la création d'entreprise cette année. Les métiers de reconversion choisis sont divers : secrétaire indépendante, peintre décoratrice, gérante de chambres d'hôtes, ou encore responsable d'une conserverie de fruits et légumes.

Dans le reste de l'actualité...

Premier jour de vacances de Noël et déjà quelques perturbations sur les rails aujourd'hui... En cause : la grève des aiguilleurs de la SNCF. Le préavis a été déposé jusqu'à lundi matin. Une vingtaine de TGV sont supprimés aujourd'hui sur près de 700. L'Axe Atlantique est le plus touché. Le trafic des Intercités sera lui quasi normal.

Et puis des Gapençais vont réaliser une adduction d'eau en Guinée... L'association Pal'abre 05 intervient depuis une dizaine d'années dans le village de Tombo pour financer des projets solidaires. Le prochain consiste à approcher l'eau potable du village pour éviter les heures de marche aux habitants. Pour détailler leurs projets, l'association organise une exposition photo du village guinéen dans la salle en face la mairie. Elle est visible tous les jours de 11 heures à 19 heures jusqu'à mardi.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI