Publié par Laura le ven, 06/01/2023 - 10:00

François Bernheim a une longue carrière d’auteur compositeur et interprète et il revit comme une seconde jeunesse sur scène en ce moment aux côtés de Sandrine Sarroche avec laquelle il caricature l’actualité souvent en chanson, un peu dans la digne tradition des chansonniers. Vous pourrez l’apprécier ce 15 mars au Quattro de Gap où dans les nombreuses dates proposées en 2023.
Tout petit déjà, François Bernheim est remarqué pour sa « voix de cristal » et entre à la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
A la fin des années 1960, il fait une rencontre marquante, celle de Violaine et Véronique Sanson, avec lesquelles il va fonder un groupe.
Il devient ensuite directeur artistique chez Barclay, et commence à écrire pour Brigitte Bardot. Et il va y avoir une aventure vraiment particulière, celle des Poppys, un groupe de tout jeunes chanteurs qu’il va créer et qui vont signer de nombreux tubes dont le fameux « Non rien n’a changé ».
Avec sa complice Jacqueline Herrenschmidt, François Bernheim devient ensuite producteur indépendant. Il produit alors un garçon qui bouscule tous les codes de la chanson et qui s’appelle d’un simple prénom, Renaud. Il produira ses deux premiers albums.
Il enchaîne ensuite les compositions pour des artistes connus : Gérard Lenorman, Marie Laforêt, Dani mais aussi pour des personnalités aussi marquantes que Louis Chedid, Gérard Depardieu, Serge Reggiani…
A la fin des années 1980, il contribue à faire connaître au public une artiste encore une fois en décalage avec les années disco, il s’agit de Patricia Kaas pour laquelle il signera de nombreuses chansons dont « Mon mec moi » ou « Entrer dans la lumière ».
François Bernheim a une autre corde à sa guitare : il écrit des phrases musicales pour la publicité (Andros, les cachous Lajaunie…) et signe des musiques de film pour la télévision et même pour le cinéma. Plus tard, dans les années 2000, il repère d’autres artistes, comme Mélissa Mars qui jouera dans l’opéra-rock Mozart.
François Bernheim a ainsi signé 1200 chansons dont beaucoup sont rentrées dans la mémoire collective alors même qu’il a toujours cherché à trouver des aventures « ailleurs » en dehors des effets de mode.
Rencontre à Paris avec Jean-Marc Passeron.