Publié par Jean Eymar le dim, 08/01/2023 - 10:50

Le Parc national fête ses 50 ans en 2023 ! Un programme de célébration est prévu tout au long de l’année, et nous vous invitons à y participer dans le cadre d’un appel à projet. Alors, à vos propositions !
Qui peut candidater ?
Tout le monde est invité à cet appel à projet, à la seule condition d’être une personne physique ou morale issue du territoire du parc national.
Pour quand ?
Les événements doivent se dérouler en 2023 sur le territoire du parc national (cœur et aire d’adhésion).
Pour qui ?
Ces événements doivent être ouverts et accessibles au public. Vous êtes libre de la forme de votre projet.
C’était à Vallouise il y a 45 ans au cours de l'été 1977: le Président Valéry Giscard d'Estaing faisait devant des milliers de personnes un discours fondateur pour la montagne. Précurseur, il y parle déjà d'écologie et d'environnement. Ce sera un socle pour la loi Montagne qui sera votée en 1985et le discours porte désormais le nom de la commune.
Un discours qui a posé les bases d'un projet d'envergure : la création d'une loi spécifique au paysage montagnard. C'est ainsi que 8 ans plus tard, en 1985, la loi Montagne naissait, avec entre autres comme instigateur un certain Robert de Caumont, alors député-maire de Briançon. Lors de cette visite, Valéry Giscard d'Estaing avait parlé d'écologie, mais aussi et surtout de tourisme de montagne, une pratique naissante depuis quelques années avec la création de nombreuses stations dans les massifs français dans les années soixante. Il faut savoir qu'à cette époque deux visions de la montagne s'opposaient : celle "sanctuarisée", avec la création de parcs nationaux comme celui des Ecrins en 1973, et celle du tourisme de sports d'hiver, toute récente. Près de 5000 personnes étaient venues assister à un discours qui a fait date dans l'histoire de la montagne, et tout particulièrement dans l'histoire des Hautes-Alpes :
D!CI TV : bar musée Chez Guillaume Névache from ALTO Dici Radio on Vimeo.