148 places d'habitat inclusif dans les Hautes-Alpes

148 places d'habitat inclusif dans les Hautes-Alpes, réparties en 100 places pour les personnes entrant en âge et 48 places pour les personnes en situation de handicap. C’est ce que prévoit le plan de déploiement de l’habitat inclusif dans les Hautes-Alpes pour la période 2023-2029, officialisé ce mardi par le Président du Département, Jean-Marie Bernard, avec les parties prenantes de l’habitat inclusif, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Préfet Dominique Dufour, la Déléguée départementale de l’ARS, et l’ensemble des porteurs de projets.

Ces projets sont au nombre de 15, répartis dans l’ensemble du territoire.

‘‘L'habitat inclusif répond à une vraie demande et apporte des solutions à de grands enjeux de notre société. Son développement dans les Hautes-Alpes est un engagement fort pris par la Majorité départementale auprès des Haut-Alpins, dès le début de ce mandat’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département.

‘‘Concrètement, l’habitat inclusif permet à des personnes entrant en âge ou à des personnes en situation de handicap de rester chez elles et/ou de s’épanouir dans un cadre de vie ''ordinaire'' et profiter du quotidien avec leurs proches’’, poursuit Ginette Mostachi, vice-Présidente du Département chargée des solidarités. ‘‘L'aide à la vie partagée, cofinancée par le Département et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et mise en œuvre par le Département permettra à ces personnes souhaitant rester dans un cadre familial et amical de bénéficier de conditions de vie alternatives aux établissements traditionnels (de type Ehpad), tout en étant accompagnées dans leur quotidien.’’

L’officialisation du déploiement de l’habitat inclusif s’est faite en présence de la vice-Présidente chargée des Solidarités, Ginette Mostachi, de la Conseillère départementale déléguée au handicap, Evelyne Colonna, des Conseillers départementaux des cantons concernés, des Maires des Communes où les projets verront le jour, et des porteurs de projets. Porteurs de projets qui peuvent être des Communes ou structures (associatives) qui envisagent la création de lieux de vie partagée. Et si l’animation de ces lieux de vie est couverte par l’aide à la vie partagée évoquée par Ginette Mostachi, les investissements dans les bâtiments resteront importants. ‘‘Le Département saura être à l’écoute de ces porteurs de projets afin de les accompagner, notamment d’un point de vue technique avec IT05, afin que ces lieux de vie voient le jour un peu partout dans les Hautes-Alpes’’, conclut Jean-Marie Bernard.

(Commune d’implantation : nombre de places - libellé du projet - porteur du projet)

Briançon : 6 places – projet Habitat inclusif – Isatis

L’Argentière-la-Bessée : 5 places – projet vivre sa vie ensemble – Vivre et vieillir chez soi

La Bâtie-Neuve : 20 places – projet Habitat inclusif – Commune de la Bâtie-Neuve

Espinasses : 15 places – projet Maison en partage – Commune d’Espinasses

Tallard : 8 + 8 places – projets Unité 1 & Unité 2 – Unapei Alpes Provence

Gap : 14 + 8 + 8 + 5 places – projets Résidence inclusive (ADSEA 05) ; Habitat inclusif (Isatis) ; Unité 1 (Unapei Alpes Provence) ; Famille gouvernante (Udaf 05)

Pont-du-Fossé : 8 places – projet Habitat inclusif – Commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas

Saint-Firmin : 16 places – projet Ancien Hôtel des Alpes – Commune de Saint-Firmin

Saint-Bonnet-en-Champsaur : 18 places – projet Habitat inclusif – Commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur

Veynes : 5 places – projet Famille gouvernante – Udaf 05

Serres : 4 places - projet Famille gouvernante – Udaf 05

 
répartis dans l’ensemble du territoire