Publié par Jean Eymar le dim, 22/01/2023 - 07:00

L'analyse de notre consultant Jean-Jacques Marcellin, président de l'ASA des Alpes ci-dessous
Le Champsaurin Sébastien Ogier a vu son avance fondre au fil de l'après-midi d'hier mais il joue la prudence pour aller chercher ce dimanche midi sa 9é victoire dans le Monte Carlo et le record absolu de victoires.
Bonne nouvelle par ailleurs, l'équipage Haut-Alpin Nicolas Ressegaire/ Marina Micheli est rentré dans le top 50 et continue sa progression avec une belle 47é position avant la dernière matinée
La réaction hier soir de Sébastien Ogier:
"On a assuré. C’est la spéciale la plus cliquée en termes de crevaison. Il (Rovanperä) a pris tous les risques et nous aucun, donc ça peut faire de grosses différences.”
Le classement général hier avant les 4 spéciales finales de ce matin
1Ogier S./ Landais Vincent
Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
2c./ Halttunen Jonne
Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid+00:16.0
3Neuville Thierry/ Wydaeghe M.
Hyundai i20 N Rally1 Hybrid+00:32.0
4Evans Elfyn/ Martin Scott
Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid+00:56.5
5Tänak Ott/ Järveoja M.
Ford Puma Rally1 Hybrid+01:37.3
6Katsuta T./ Johnston Aaron
Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid+02:15.7
7Sordo Dani/ Carrera C.
Hyundai i20 N Rally1 Hybrid+03:08.8
8Lappi Esapekka/ Ferm Janne
Hyundai i20 N Rally1 Hybrid+03:11.4
9Serderidis J./ Miclotte F.
Ford Puma Rally1 Hybrid
Photo : sophiegraillon.com
L'analyse hier soir de Rallye Sport ICIDans cette spéciale très risquée en termes de crevaison, Kalle Rovanperä n’a pas baissé de rythme et signe largement le meilleur temps. Au contraire du finlandais, Sébastien Ogier n’a pas voulu prendre de risques et perd d’un coup près de dix secondes, conservant tout de même une belle avance de 16s avant l’ultime journée.
Auteur d’une grosse après-midi, Kalle Rovanperä a fait le trou derrière lui malgré la bonne volonté de Thierry Neuville. Ce dernier a su par contre bien contenir Elfyn Evans, moins brillant que la veille.
Dans le top 6 ensuite, Ott Tänak et Takamoto Katsuta sont bien installés à leur position. Pour la 7e place par contre, une fausse bagarre a lieu entre Dani Sordo et Esapekka Lappi.
En WRC2, Nikolay Gryazin a perdu une bonne partie de son avance à cause d’une crevaison mais il conserve tout de même une belle marge sur Yohan Rossel avant l’ultime journée. Auteur d’une étape convaincante aujourd’hui, Pepe Lopez s’empare de la dernière marche du podium provisoire face à Stéphane Lefebvre.
De son côté, Adrien Fourmaux a mieux roulé que les Citroën de Rossel et Lefebvre aujourd’hui, terminant finalement 6e cette étape.