Publié par Jean Eymar le mar, 24/01/2023 - 11:50

Après des années de travail Antoine Arnoux vient de sortir son premeier livre après un travail de recherche impressionnant : « La guerre secrète dans les Alpes du Sud. », aux éditions du Fournel.
Cet ouvrage permet la mise en lumière de l’intervention d’hommes et de femmes des différents services secrets alliés durant la Seconde Guerre mondiale dans notre département.Ces agents du SOE britannique envoyés par Churchill, de l’OSS (futur CIA) et du BCRA du général de Gaulle, sont intervenus aux côtés des maquis de notre région afin de préparer le débarquement de Provence du 15 août 1944 et sa progression dans les terres.
On y découvre le récit des missions réalisées par ces espions et commandos qui se sont déroulées sur les bords de la Durance, du Buëch, le long de la route Napoléonienne, ainsi que dans l’Ubaye, le Queyras, le Briançonnais et dans bien d’autres vallées de notre région.
Toutes les informations viennent de rapports officiels ainsi que des mémoires des différents protagonistes de l’époque, avec des photos et documents inédits. Entretien