Publié par Jean Eymar le jeu, 26/01/2023 - 08:01

Dans un message posté hier, le Président de la région Sud, Renaud Muselier, a souhaité marquer les 99 ans des premiers Jeux Olympiques d'hiver en ré-affirmant sa fierté "de porter notre candidature pour accueillir ces jeux chez nous, en Région Sud, en 2034 !"
Son message:
Les premiers Jeux Olympiques d’hiver avaient lieu le 25 janvier 1924
99 ans après, je suis fier de porter notre candidature pour accueillir ces jeux chez nous, en Région Sud, en 2034 !
Un très beau projet pour nos territoires et pour nos montagnes, porteur d'excellence qui permettra un afflux touristique majeur et d'attirer tous les regards chez nous
Viser les Jeux 2034 pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur , c’est une déclaration d’amour pour nos Alpes du Sud, et tous ceux qui y vivent, c’est vouloir faire honneur à nos sportifs et ceux du monde entier dans un cadre enneigé magnifique !
Retour le vendredi 13 janvier dernier
A l’occasion de ses vœux à la presse le Président de la Region Sud Renaud Muselier a évoqué de nombreux sujets relatifs aux Alpes du Sud et en premier lieu réaffirmé sa volonté de briguer l’organisation des Jeux Olympiques d’ hiver à l’échéance 2034 ou 2038, des Jeux repensés pour constituer un exemple international dans la lignée de Lillehammer 94, des Jeux pour repenser l’économie de la montagne au regard de tous les enjeux de la planète et des contraintes climatiques.
Et justement, comme un nécessaire préalable, le Président du Conseil Régional a annoncé la tenue le 8 mars des assises de l’économie de la montagne
C’est sur les rails » a précisé Renaud Muselier , ajoutant su'il avait mis en place une équipe qui travaille à la Région avec le Comité national Olympique, le président de Région vise des Jeux « à taille humaine sans dépense pharaonique mais simplement un aménagement du territoire humain ».
Dans le même esprit et répondant à une question sur la problématique de l’eau dont le partage de cette richesse, Renaud Muselier a annoncé la tenue d’assises de l’eau au mois de juin où sera abordé aussi le délicat sujet de Serre-Ponçon.
Des vœux marqués par un message d’optimisme martelé sur tous les sujets.
Retour sur l'annonce, il y a un an
Historique: Les Alpes du Sud et la region Sud candidate aux Jeux Olympiques d’hiver.! | D!CI from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Jean Castex donne son avis sur les Jo dans les hautes alpes from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Retour en mars dernier : Retour en vidéo sur l'annonce par le Président de la République du soutien à la candidature aux J.O. des Alpes du Sud
Emmanuel macron réélu le 25 avril prochain, la France sera donc candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver "par exemple pour 2034" comme il l'a déclaré. Le Président sortant en a pris l'engagement assurant comme acquis son soutien aux collectivités locales dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui veulent être candidates. Reste bien entendu le cas de figure où il ne remporterait pas l'élection présidentielle sachant dans ce cas que les autres candidats verraient sûrement aussi la perspective d'un bon oeil.
Renaud Muselier, le président de Région ayant annoncé le 20 janvier, et souvent rappelé depuis, sa détermination à porter cette démarche, la région et les Alpes du Sud seront donc candidats à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver.
Les Alpes du Sud cumulent beaucoup, beaucoup, d'atouts de tous ordres et notamment celui d'avoir besoin de l’héritage des Jeux (comme la Savoie en 1992) pour être le territoire qui sera choisit pour représenter la France dans la compétition Olympique et peut-être l'emporter à une échéance (2030,2034,2038?) qu'on ne connaît pas pour l'heure sachant que cela peut se décider dans l'année qui vient.
Dans son discours, le président a même donné finalement la feuille de route : "Un formidable tremplin pour renforcer notre soutien à la haute performance sportive, penser l'avenir des territoires, fédérer ses acteurs autour de nos athlètes pour adosser notre modèle de Jeux à une colonne vertébrale écologique et sociale qui laisse un héritage vertueux à notre pays".
Voilà qui tombe bien puisque c'est ce type de J.O. "nouvelle génération", respectueux de l'environnement et des deniers publics sans rien d'inutile que souhaitent porter les Alpes du Sud.
Une occasion de faire des Jeux à la montagne exemplaires pour le sport d'abord, façon Lillehammer 94, mais l'occasion aussi de réaliser, grâce à l'héritage des Jeux et aux financements qui vont, les investissements qui s’imposent pour l'avenir des vallées des Alpes du Sud comme par exemple la mise en place d'une desserte ferroviaire enfin contemporaine, pour que ce massif devienne finalement l'exemple à suivre en terme de transition de l'économie montagnarde.
Cela s'est donc passé à l'occasion de la cérémonie qu' Emmanuel Macron présidait ce mardi en l'honneur de la délégation française aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin 2022. La France est parvenue à décrocher 14 médailles, dont 5 en or aux JO dont celle de Richard Jouve de Briançon et et 12 médailles, dont 7 en or, aux Jeux paralympiques avec parmi elles bien entendu les 3 d'Arthur Bauchet de Briançon.
Et à cette occasion, le Président de la République a dit tout le bien qu'il pensait de la candidature des Alpes du Sud à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2034 (sachant qu'il est possible que 2030 ou 2038 revienne encore sur le tapis).
Le Président a en effet indiqué "qu'il apportait tout son soutien à la démarche" engagée le 20 janvier par le président de la région Sud-Provence Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier tout en évoquant les autres collectivités qui y pensent aussi comme les Alpes du Nord :
"Plusieurs collectivités dont la région Provence-Alpes-Côte D’Azur envisagent de postuler à l’accueil des JO d’hiver par exemple de 2034, évidemment je vous dis tout mon soutien, il est acquis " a déclaré le Président de la République.
La déclaration:
"On va garder le cap et travailler l’après: les jeux de Milan 2026 et en amont les mondiaux de ski à Couchevel et Méribel 2023 que j'ai soutenu et une candidature qui a été couronnée de sucés.
"Nous devons avoir un projet mobilisateur pour tous les sports d'hiver et l'économie de la montagne qui a tant souffert pendant la pandémie, l’excellence de nos sports d'hiver et de ses équilibres".
"Aujourd'hui, Cher Christian, plusieurs collectivités dont la région Provence-Alpes-Côte D’Azur envisagent de postuler à l’accueil des JO d’hiver par exemple de 2034, évidemment je vous dis tout mon soutien, il est acquis"
"Ce serait un formidable tremplin pour renforcer notre soutien à la haute performance sportive, penser l'avenir des territoires, fédérer ses acteurs autour de nos athlètes pour adosser notre modèle de Jeux à une colonne vertébrale écologique et sociale qui laisse un héritage vertueux à notre pays"
Et Emmanuel macron de plaisanter ensuite avec Christian Estrosi et Joël Giraud, montagnard aussi mais d'un peu plus haut"
La réaction et l'enthousiasme de Renaud Muselier
Merci au Président Emmanuel Macron d'avoir affirmé son soutien à la candidature aux JO2034 que nous portons avec Christian Estrosi !
A l'occasion de la décoration des médaillés des Jeux de Pékin, il a affirmé devant nos champions comme Mathieu Faivre qu'il apportait tout son soutien à notre démarche.
Un grand honneur, un immense encouragement pour cette initiative importante : nous mettons notre région, nos fameuses Alpes du Sud, à la disposition du CNOSF pour offrir à la France des jeux uniques, respectueux de l'environnement et de nos paysages, en 2034.
Plus que jamais déterminés à porter cette candidature !
La candidature s'inscrit dans la droite ligne de ce que Gap et les Hautes-Alpes mais aussi Nice et les Alpes Maritimes avaient engagé pour 2018, des Jeux à la montagne, pour les valeurs du sport mais aussi hyper respectueux de l'environnement à l'image de Lillehammer 94 qui permettront aussi de résoudre beaucoup de difficultés que connaissent les Alpes du Sud et notamment l'enclavement ferroviaire.
La cérémonie en image ICI
https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/959360674719942
Le compte -rendu de l'AFP
Ce mardi 29 mars, le président candidat Emmanuel Macron a salué « l’épopée » des médaillés olympiques et paralympiques de Pékin en les décorant. Il en a profité pour appuyer et marquer son soutien à la candidature de la région PACA pour de futurs JO d’hiver.
Emmanuel Macron a reçu les médaillés de Pékin à l’Élysée, ce mardi 29 mars
« Aujourd’hui, cher Christian, plusieurs collectivités dont la région Provence-Alpes-Côte D’Azur envisage de postuler à l’accueil des JO d’hiver en 2034, évidemment je vous dis tout mon soutien », a lancé le président candidat à l’adresse du maire de Nice Christian Estrosi, rallié au macronisme, et présent à la remise de légion d’honneur des médaillés olympiques et paralympiques à l’Élysée.
Les territoires des Alpes du Sud s’étaient dits intéressés en janvier par l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 2034 ou 2038, selon le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier. La région voisine Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR) envisage elle aussi de se porter candidate à l’organisation de JO d’hiver, ceux de 2030.
« Tout le pays était derrière vous »
Comme en septembre 2021 après les JO de Tokyo, le président de la République, candidat à sa réélection, a passé en revue tous les exploits des Bleus lors des Jeux de Pékin, fortement marqués par la pandémie. Il a salué leur épopée. Malgré les gradins presque vides, tout le pays était derrière vous, a-t-il lancé, au sortir d’un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.
S’adressant au biathlète Quentin Fillon-Maillet, quintuple champion olympique, il a lancé : oui, il y a une vie après Martin Fourcade et en disant cela, je salue sa brillante entrée au CIO.
Il aussi salué le pas de deux maîtrisé jusqu’au bout des lames des patineurs Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, devant un parterre de sportifs et d’acteurs du sport français, comme Tony Estanguet président du comité d’organisation des JO de Paris. Il a redit l’importance d’une France nation sportive en vue des JO de Paris qui se tiendront dans un peu plus de deux ans.
En arrivant, le champion olympique de danse sur glace Guillaume Cizeron a expliqué que c’était un grand honneur de venir à l’Élysée et Gabriella Papadakis a répété que le couple de danseurs allait prendre le temps pour décider de la suite. Quand on arrive là et qu’on est reçu par le président et les ministres, c’est qu’on a fait le job !, a commenté de son côté le paraskieur Arthur Bauchet devenu Chevalier de la Légion d'Honneur
ITW_RENAUD_MUSELIER_JEUX_OLYMPIQUES from ALTO Dici Radio on Vimeo.