« Je t’appelle tout à l’heure, je t’aime » : Il y a 17 ans, l'alpiniste Jean-Christophe Lafaille disparaissait : le message de Katia son épouse

Cela fera 17 ans deamin, le 27 janvier 2006 : l'alpiniste gapençais, Jean-Christophe Lafaille, 39 ans, disparaissait lors d'une ascension hivernale en solitaire du Makalu à 8 463 mètres d'altitude au Népal.

Jean-Christophe Lafaille était le dernier d'une génération de talentueux alpinistes français, décimée par les accidents en Himalaya.

Le message de son épouse Katia  il y a deux ans

15 ans aujourd’hui que Jean-Christophe est disparu sur le Makalu…

Avec le temps, j’en oublie des choses mais cette journée du 27 janvier 2006 est précise dans ses moindres détails. Je revis l’euphorie mélangée à l’inquiétude dans l’attente de ses nouvelles pour m’annoncer qu’il était parvenu au sommet. « je t’appelle tout à l’heure, je t’aime » seront ses derniers mots, sa révérence avant de disparaître. Jamais nous ne saurons ce qui s’est passé, jamais nous ne l’enterrerons, jamais nous ne pourrons lui dire au revoir.

Il n’aura pas vu ses enfants grandir. À sa façon, il nous a enseigné la fragilité de la vie, l’importance de l’instant présent tout en renforçant davantage notre amour pour la vie. Aujourd’hui je préfère voir sa disparition comme un hymne à la vie plutôt qu’une tragédie. Grace à lui, nous percevons les nuances et les reliefs de l’existence. 15 ans après notre amour et notre souvenir est resté intact et pur comme l’écrin de glace dans lequel il repose.

Il y a 7 ans nous lui rendions hommage

 

D!CI TV : Il y a 10 ans, la disparition de Jean... par dicitv31

hommage
Hautes-Alpes