Coupes d’Europe Région Sud de ski de vitesse à Orcières: Les suisses ont dominés la 1ere journée

On assisté a un doublé doublé suisse à Orcières-Merlette ce dimanche avec la victoire de Franjo Von Allmen

Le meilleur Français n'est que 16e,le fils de Luc Alphand,  Sam Alphand (+0''97), juste devant ses camarades Leo Ducros (17e, +1''02) et Ken Caillot (19e, +1''08). Nils Alphand (+1''20) termine 24è.

 

 

Un terrain de course parfait : Camile Ricou, une des rares piste de descente FIS en France

La piste Camile Ricou homologuée FIS offrait des conditions exceptionnelles avec un tracé technique et complet.
La préparation drastique de ce terrain de course a donné une belle homogénéité et une accroche qui a tenu ses promesses jusqu’à la fin de cette première descente.
Les 650 mètres de dénivelé et les 2.112 km de longueur ont été tracés par Cyril Vieux, l’enfant du pays, ancien coureur en Coupe du Monde et actuel coach du groupe B de l’équipe de France de Vitesse (Descente et Super G).
Un tracé exigeant jalonné de 32 portes imposant 21 changements de direction, obligeant les descendeurs à des choix de trajectoires ajustées pour négocier les deux sauts de chaque intermédiaire et les enchainements de virages. La grosse prise de vitesse avec une pente raide à 45% dans le mur de la Favue était suivie par un passage en super G sur la deuxième partie du tracé avec des portes plus rapprochées, imposant aux skieurs de faire appel à leur meilleure technique pour conserver une vitesse maximale. A l’unanimité, les athlètes ont évoqué un beau terrain de course, imposant un ski rapide et solide sur les appuis pour éviter de faire une faute et risquer de sortir de leur trajectoire.

Le Podium

La victoire de cette première descente revient au virtuose Suisse Franjo Von Allmen déjà vice-Champion du monde junior 2022 de descente, de Super G et de combiné. Agé de 21 ans et originaire du club de Boltigen. Il avala la piste en 1: 22: 99 !
« La piste était attendue très mouvementée, mais elle était aussi très dure et rapide. Je me suis senti bien et j’ai donné mon meilleur ski pour ma 3ème descente de la saison et première à Orcières. J’espère confirmer demain ce super résultat pour la 2éme descente ici.»
 
Sur la deuxième marche du Podium, on retrouve son compatriote Marco Kohleren 1 :23 29. Le Bernois de 25 ans est un habitué des podiums cette saison puisqu’il avait pris la 3ème place lors de la descente précédente de Sella Nevea en Italie.
 
La troisième place est pour le slovène de 24 ans, Naralocknic Nejc, lui aussi habitué des grands rendez-vous sportifs puisqu’il représentait la Slovénie en Descente aux derniers JO de 2022. Il affiche aujourd’hui un temps de 1 :23 :32 soit à 3 centièmes du 2nd et confirme son fort potentiel.

 

10 skieurs de Coupe du Monde au départ et un Champion du Monde Junior

Dans cette antichambre de Coupe du Monde, les candidats sérieux ne manquaient pas puisque 10 d’entre eux évoluent déjà en Coupe du Monde !
Un niveau de ski très élevé aujourd’hui qui se traduit avec seulement 97 centièmes d’écart entre le 1er et le 16ème.

Les petits Français n’ont pas démérité : 16ème place pour Sam Alphand

Parmi les 30 français en lice, le premier français est le Haut-alpin Sam Alphand à 97 centièmes du vainqueur avec un temps de 1: 23: 96 et une belle 16ème place. Un retour prometteur pour l’athlète de 25 ans après plus d’un mois d’arrêt suite à une blessure.
A 5 centièmes en 17ème position, Léo Ducros le jeune Annécien de 21 ans, licencié au club de la Plagne, crée la surprise.
Ken Caillot du club de Val d’Isère, habitué du circuit et souvent dans le top 10 des Coupes d’Europes, est le 3ème français avec une 19ème place au général . Il avoue avoir pris un immense plaisir sur cette piste qui lui va à ravir par ces aspects techniques et sa vitesse.

La suite de la compétition

Le 2ème rendez-vous est donné demain avec un départ à 10h00 pour une seconde descente à Orcières et 6ème du circuit Coupe d’Europe 2022 -2023. Elle succède aux deux de St Moritz en décembre 22 puis aux 2 de Sella Nevea en Italie 15 jours auparavant. Laquelle sera suivie le mercredi 01 janvier et jeudi 02 par un Super G.
 

Programme

LUNDI 30 JANVIER
10h00 - 13h00 : 2ème descente
16h : remise des prix de la 2nde descente et tirage des dossards du Super G, suivi d'un show surprise.
Parvis de l'Office de Tourisme
 
MARDI 31 JANVIER
Journée Off

MERCREDI 01 FÉVRIER
10h00 -13h00 : 1er Super G
suivi de la remise des prix

JEUDI 02 FÉVRIER
10h00 - 13h00 : 2ème Super G
suivi de la remise des prix

 

 

 

Jusqu’à jeudi prochain, rendez-vous sur la piste Camille Ricou les épreuves de vitesse des Coupes d'Europe de Ski Alpin !

Côté Français, on encourage les frères Nils et Sam Alphand, skieurs briançonnais, mais aussi Charles Gamel-Seigneur, Thomas Chaix, Ken Caillaud, Léo Ducros, Louis tuaire, Maxime guillemaud, et Ken Caillot tous originaires de la Région Sud qui défendront nos couleurs régionales !

Au programme, retrouvez les épreuves descentes du 27 au 30 janvier, et les épreuves de Super G les 1er et 2 février.

 

 

 

Pour cette 4éme édition des Coupes d’Europe Région Sud de ski de vitesse du 27 janvier au 02 février 2023, Orcières Merlette 1850 fait le point sur ces 4 années d’expertises, de savoir-faire en tant que station organisatrice de grands événement sportifs et comme terre d’accueil du ski de haut-niveau.


Une compétition réussie repose sur l’immense travail de l’ombre réalisé en station par des hommes et des femmes qui mettent toute leur énergie à imaginer un parcours, le préparer, le sécuriser, accueillir sportifs, partenaires et grand public afin que le jour J, la piste soit parfaite et permette aux athlètes de briller sous le soleil haut-Alpin d’Orcières Merlette 1850. A l’occasion de cette première journée d’entrainements sur la piste Camile Ricou, tous les acteurs de ce grand rendez-vous sportif ont pris la parole en conférence de presse : Monsieur le Maire Patrick Ricou, l’organisateur Jean-Louis Milelli, Jordane Juschka, Directeur de L’Office de Tourisme, Wim Rossel, Directeur des Coupes d’Europe pour la FIS et Phillipe Martin, responsable du pôle Coupe d’Europe hommes pour la Fédération Française de ski, Cédric Rossi, Directeur du Domaine skiable et Xavier Hoste chef des pistes. Ainsi, tous les acteurs qui œuvrent à la réussite d’une compétition de ski de haut niveau ont pu faire part de leurs objectifs, contraintes, et réussites.


Une compétition c’est d’abord une piste !

Patrick Ricou, Maire d’Orcières a rappelé que l’aventure de la Coupe d’Europe a débuté en 2014. A cette époque, il fut acté de créer la piste Camile Ricou, destinée à accueillir de grandes compétitions internationales afin de renforcer le positionnement de la station comme site de référence dans le monde du ski. Cette volonté politique s’appuie sur une histoire construite au fil des victoires des champions haut-alpins, comme Cyril Vieux devenu à ce jour, le responsable du groupe B de vitesse hommes à la Fédération française de ski. Ces vendredi 27 et samedi 28 janvier, c’est également lui qui a tracé la piste pour les entrainements des 95 athlètes représentant 23 nations. Ce même tracé sera celui des épreuves officielles de descente des 29 et 30 janvier à venir.


Une station fédérée 


La réussite d’un événement sportif de renommée internationale n’est pas que le fruit d’une volonté politique historique. Pour positionner Orcières Merlette 1850 comme référence dans le ski de haut et par là, faire rayonner la station, Mr le maire a insisté et remercié cet engagement commun de l’ensemble des acteurs de la station à tous les niveaux : sociaux professionnels, Club des sports, écoles de ski, hébergeurs, restaurateurs et service des pistes, domaine skiable… . Il rappelle à cet égard « qu’un événement sportif d’une telle ampleur fait partie du poumon économique et sociétal d’Orcières et que son aspect fédérateur constitue un socle pour la commune et la destination ski. Une vitrine pour progresser ensemble »

Un engagement reconduit pour 4 ans 

Cette synergie et dynamique assumée par tous permet à la station de reconduire son engagement et de pérenniser l’organisation des Coupes d’Europe sur les 4 années à venir et pourquoi pas, de voir plus grand. Il a été rappelé que le soutien sans faille, à  la fois de la Région Sud et du Département des Hautes -Alpes, dont le sport est une priorité, a permis de hisser cet événement au plus haut-niveau. Le sport comme poumon économique du territoire est au cœur des préoccupations de la Région qui lui consacre 15.4 millions d’euros en support d’actions tournées le sport en général. Pour le Département des Hautes-Alpes, le sport de haut-niveau est partie prenante des préoccupations, ainsi, avec un budget d’1.8 millions d’euros est consacré aux grands événements Terre de Jeux et plus d’un million consacré au développement du sport de haut-niveau en général.
 

Orcières digne de la confiance de la Fédération Internationale de Ski 

Wim Rossel « grand patron » du circuit des Coupes d’Europe pour la FIS a insisté sur la qualité exceptionnelle de site de compétition qu’offrait Orcières. Tant pour cette piste exigeante, préparée à la perfection par une équipe de professionnels, que pour l’accueil réservé aux athlètes. La comparaison avec les grandes destinations mondiales du ski comme Wengen, Kitzbühel, Saalbach à clairement été soulignée. Pour lui, ici, le ski de haut niveau rencontre des conditions idéales !
 

Une Fédération Française de ski soucieuse de proposer des sites d’exceptions et de former l’élite de demain.

Philippe Martin directeur de la Coupe d’Europe au sein de la Fédération Française de ski a rappelé la difficulté de trouver un site de ski de vitesse et la rareté de ceux-ci en France. A Orcières, il a souligné à quel point la Piste Camile Ricou et la mobilisation générale des professionnels pour l’organisation d’une telle épreuve sont des richesses incroyables. Le Challenge largement relevé par la station, permet à cette antichambre de la Coupe du monde d’apporter aux élites de demain les meilleures conditions de ski.
 

La Coupe d’Europe Région Sud, un savoir-faire porté par Orcières : un domaine, des hommes, une organisation !


Cédric Rossi, Directeur du domaine skiable, insiste sur le fait que la Coupe d’Europe met en valeur les qualités du travail professionnelles des équipes techniques travaillant sur le domaine.

Les nombreuses heures de damage passées sur la piste de descente et la précision de celui-ci est une marque de fabrique « made in Orcières ».
Xavier Hoste, Chef des pistes explique avoir mobilisé son équipe un mois en amont de la compétition pour une préparation intense afin d’arriver à une piste de qualité pour des conditions de neige dignes des stations internationales. Soit 200 heures de damage, et des moyens humains importants : plus de 20 pisteurs dédiés à la course, 12km de filet de sécurité, et 20 personnes travaillant sur le domaine pour orienter, gérer les flux de skieurs, et les athlètes pendant l’événement.
 

Coupe d’Europe, un défi et des objectifs
Enfin Jean-Louis Milelli, organisateur de la Coupe d’Europe, mais également Président du Club des Sports d’Orcières est revenu sur la satisfaction et la joie d’accueillir une Coupe d’Europe. Celui-ci rappelle qu’une telle compétition, c’est d’abord un budget ! Lequel est largement soutenu par la Région et le Département et sans qui rien ne serait possible .
Il rappelle que cette piste a vu naitre des Champions locaux (Cyril Vieux, Valentin Giraud Moine , Alizée Baron ou Cyprien Sarazin), aujourd’hui engagés dans le développement du ski français et la formation de l’élite de demain. Il souligne l’immense rayonnement du savoir-faire d’Orcières et plus largement Champsaurin et Haut-Alpin. Une réputation qui attire de plus en plus de skieurs évoluant au plus haut niveau. Pour preuve, Tessa Worley en a fait son camp de base la semaine du 10 janvier 2023. Un savoir-faire qui, l’espère l’organisateur, sera apprécié de la FIS et permettra à l’avenir à la station d’envisager, qui sait, des épreuves de Coupe du Monde. Mais un tel défi demande aussi des aménagements, notamment en station, en renforçant le nombre d’hébergements, de nouveaux objectifs en perspective !

Jordane Juschka, Directeur de l’Office de Tourisme, se réjouit d’accueillir un tel rendez-vous sportif et de voir l’expertise technique du Domaine skiable félicitée par tous les acteurs. Il n’en n’oublie pas moins, que ce type d’événement permet d’identifier des points d’amélioration et de progression qui renforceront l’expertise à venir de la station en termes d’accueil notamment.

L’organisation d’une Coupe d’Europe fait aussi partie d’une stratégie globale pour accompagner le positionnement de la station d’Orcières Merlette 1850. Depuis 4 ans, la station se mobilise pour l’organisation de compétitions internationales. Le ski fait pleinement partie de l’ADN de la station. Faire découvrir le ski, accompagner son apprentissage, organiser de grands rendez-vous sportifs, faire connaître les subtilités des compétitions et leurs spécificités, sont autant de rôles qu’Orcières souhaite endosser à l’avenir.

Une compétition, des investissements, des retombées
Événement sportif d’ampleur internationale, moteur, économique, vecteur d’image positive, la Coupe d’Europe bénéficie de nombreux soutiens comme la Région et le Département. Orcières peut compter sur ses forces vives, sans oublier qu’une Coupe d’Europe c’est près de 150 000 euros d’équivalence publicitaire dans les médias, une visibilité sur plus d’une dizaine de chaines tv, un rayonnement essentiel pour la notoriété de la station qui facilite par la suite la commercialisation

 
Jusqu'au au 2 février