L'essentiel de l'actu D!CI de ce dimanche soir, 29 janvier

Presque...

Après avoir mené au score durant la quasi-totalité du match, nos Rapaces de Gap se sont inclinés cet après-midi lors de la finale de la coupe de France de Hockey sur glace du côté de Paris Bercy devant plus de 13000 spectateurs !

Les brûleurs de Loup de Grenoble se sont imposés, en revenant dans un premier temps au score dans le 3ème tiers temps (2-2), et en prenant l'avantage 2-3 quelques secondes plus tard à 10 minutes du terme de la rencontre, profitants d'une infériorité numérique… Les grenoblois remportent leurs 5ème titres dans cette compétition.

Bravo aux Rapaces pour ce beau parcours, qui malheureusement, ne se conclut pas par une victoire finale... C'est la deuxième année consécutive que nos Gapençais s'inclinent en finale de Coupe de France...

Réactions à suivre sur D!CI Radio et sur le www.likeradio.fr

 

 

Il n'a que 22 ans et le Haut-Alpin Arthur Bauchet a déjà décroché 10 médailles d'or de champions du monde:! La dernière date de ce dimanche.

Le Briançonnais et Varois a en effet gagné le dimanche le slalom des mondiaux de Para-ski à Espot en en Catalogne. la France a d'ailleurs trusté T le podium.

Triple médaillé Olympique à Pékin,  il a  décroché 3 titres mondiaux en une semaine:  champions du monde en combiné, en géant et en slalom plus... une médaille de bronze en Super G!

« C'est mon dixième titre et wouah », savourait Arthur Bauchet. « Je le voulais ce dixième titre. J'ai réussi à égaler cette barre des dix titres et c'est énorme. C'est fou ! Mais en fait je n'ai pas envie de parler de ça, mais plutôt de ce triplé historique. C'est encore un rêve de réalisé. C'est magique ! »

De son côté la briançonnaise Aurélie Richard a obtenu ce dimanche sa 3é médaille de la semaine: Elle fait deuxième dans le slalom et  s’offre donc une seconde médaille d’argent après celle décrochée en descente, complétées du bronze sur le combiné.

 

On assisté a un doublé doublé suisse à Orcières-Merlette ce dimanche avec la victoire de Franjo Von Allmen

Le meilleur Français n'est que 16e,le fils de Luc Alphand,  Sam Alphand (+0''97), juste devant ses camarades Leo Ducros (17e, +1''02) et Ken Caillot (19e, +1''08). Nils Alphand (+1''20) termine 24è.

 

 

Simone Origone a remporté les deux coupes di mondes de ski de vitesse de Vars sur la piste de Chabrières. Le Transalpin s’est imposé à  220,10 km/h, devant le Varsincs Simon Billy (219,69 km/h) 

Rendez- vous à présent fin mars pour les masters et la tentative de battre le record du  monde de ski de vitesse détenue par le même Simone Origone: 254,958 km/h !

 

 

 

 

Un homme est mort vendredi à proximité de Gap . Les faits se sont produits, à la mi-journée, au niveau du pont de Sévigné. Au moment de l'arrivée d'un train circulant entre Veynes et Gap, l'homme s'est mis sur les rails. Le conducteur du train n'a pu éviter l'individu, qui a été déclaré rapidement mort. Une enquête de police est en cours pour identifier la victime. Le chauffeur du train a été pris en charge choqué et relevé dans ses fonctions rapidement.
 

Une voiture a été entièrement ravagée par les flammes entre 5 h et 6 h du matin dans la nuit de vendredi à samedi route de Molines à Gap. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes ont procédé à l’extinction de l’incendie. La police nationale s’est rendue sur place. Une enquête est en cours afin d’identifier le propriétaire du véhicule et d’établir les causes du sinistre.
 

La soirée était glaciale et pourtant le public est venu très nombreux vendredi soir pour la Nuit des conservatoires. C’était la première fois que cette manifestation était organisée à Gap. Pour certains enfants, il s’agissait même du baptême du feu car c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de jouer en public. La nuit s’est poursuivie aux Pénitents avec un concert de musique ancienne présenté par les professeurs de musique.

Également dans votre actualité

Rarement ce concours visant à élire la personnalité de l'année précédente, dont vous avez choisi les nominés, n'aura mobilisé autant.

Il faut dire que les 3 finalistes ont beaucoup de personnes autour d'eux qui apprécient leurs initiatives et leur travail.

C'est le cas de l'Arasfec de Gap , une association présidée par Jacques Achery qui existe depuis 35 ans et qui,depuis un an, fait tout ce qu'elle peut pour acheminer des dons des Alpins du Sud en Ukraine. Ce sont des centaines et centaines de vote qu'elle a reçu dont une grande partie  et c'est pour le moins inhabituel en provenance d'Ukraine la mettant en deuxième positon.

C'est le cas de Marcel Cannat ensuite qui donne une énergie improbable pour gérer dans les Hautes-Alpes les pompiers , les grands événements et les routes. Il est quasiment ex-aequo et il n'a pu compter lui que sur des votes locaux.

C'est le cas enfin de Renaud Muselier soutenu lui par des votes venus de tous les départements de la Région Sud pour avoir entre autre lancé le processus de candidature "durable" dans l'esprit de Lillehammer 94 des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques d'hiver de 2034 ou 2038.

Il est arrivé en tête ce dimanche soir.

Pour autant ( et même s'il est résident secondaire en Ubaye ), les concurrents nous ont fait remarqué qu'il n’était pas complètement  "des Alpes du Sud".

Résultat, nous avons après  réflexion,  décidé de décerner en votre nom cette année plusieurs titres:

-- Le titre de la personnalité de l'année 2022 à Renaud Muselier qui est arrivé en tête

-- Le titre des personnalités des Alpes du Sud de l'année 2022 aux 4 membres de l'Arasfec de Gap: Jacques Achery, Henri David, Edouard Navarro, Maurice Fortoul

-- Le titre de la personnalité des Hautes-Alpes de l'année 2022 à Marcel Cannat

 


Clément Beaune prévient...il sera difficile de se déplacer mardi/ Journée noire à la SNCF ou encore à la RATP alerte le ministre des transports en raison d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites/ Il appelle les français, si c'est possible, à privilégier le télétravail ou à décaler leurs déplacements

Disparition inquiétante dans le Gard....une jeune femme de 18 ans n'a pas donnée signe de vie depuis hier soir du côté d'Alès/ Un important dispositif de recherche a été mis en place/ Une personne de l'entourage de la disparue
a été entendue par les gendarmes..mais pour le moment/ aucune garde à vue n'a été prononcée/

Le Haut alpin richard Jouve médaillé d'or en ski de fond pour le retour de la coupe du monde en france, Le fondeur français a devancé la star de la discipline, le champion olympique norvégien Johannes Klaebo, à l’issue de la course organisée samedi dans la station des Rousses. La victoire d'hier est de bon augure à un peu moins d’un mois de la tenue des championnats du monde à Planica en Slovénie (du 22 février au 5 mars).

Toute l'actu d'ici est en continu sur dici.fr bonne soirée à tous

L'essentiel de l'actu D!CI