Publié par Jean Eymar le dim, 29/01/2023 - 18:44

Ci-dessous, écoutez la réaction de Renaud Muselier
Rarement ce concours visant à élire la personnalité de l'année précédente, dont vous avez choisi les nominés, n'aura mobilisé autant.
Il faut dire que les 3 finalistes ont beaucoup de personnes autour d'eux qui apprécient leurs initiatives et leur travail.
C'est le cas de l'Arasfec de Gap , une association présidée par Jacques Achery qui existe depuis 35 ans et qui,depuis un an, fait tout ce qu'elle peut pour acheminer des dons des Alpins du Sud en Ukraine. Ce sont des centaines et centaines de vote qu'elle a reçu dont une grande partie et c'est pour le moins inhabituel en provenance d'Ukraine la mettant en deuxième positon.
C'est le cas de Marcel Cannat ensuite qui donne une énergie improbable pour gérer dans les Hautes-Alpes les pompiers , les grands événements et les routes. Il est quasiment ex-aequo et il n'a pu compter lui que sur des votes locaux.
C'est le cas enfin de Renaud Muselier soutenu lui par des votes venus de tous les départements de la Région Sud pour avoir entre autre lancé le processus de candidature "durable" dans l'esprit de Lillehammer 94 des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques d'hiver de 2034 ou 2038.
Il est arrivé en tête ce dimanche soir.
Pour autant ( et même s'il est résident secondaire en Ubaye ), les concurrents nous ont fait remarqué qu'il n’était pas complètement "des Alpes du Sud".
Résultat, nous avons après réflexion, décidé de décerner en votre nom cette année plusieurs titres:
-- Le titre de la personnalité de l'année 2022 à Renaud Muselier qui est arrivé en tête
-- Le titre des personnalités des Alpes du Sud de l'année 2022 aux 4 membres de l'Arasfec de Gap: Jacques Achery, Henri David, Edouard Navarro, Maurice Fortoul
-- Le titre de la personnalité des Hautes-Alpes de l'année 2022 à Marcel Cannat
Les résultats de la finale sur dici.fr en détail
Alex Hugo (!) :Records d’audience pour Samuel Le Bihan et ce téléfilm tourné dans les Hautes-Alpes
4% (130 votes)
Marcel Cannat : Chef d’orchestre entre autre de la réussite du passage du Tour de France
23% (795 votes)
Arthur Bauchet : Triple Champion Olympique à Pékin 2022
17% (585 votes)
Renaud Muselier : Le président de la région Sud a entre autre lancé la candidature des Apes du Sud aux Jeux Olympiques d’hiver
31% (1106 votes)
Jacques Achery, Henri David, Maurice Fortoul, Edouard Navarro pour,via l'Arasfec, leur soutien apporté à l'Ukraine
26% (914 votes)
Total des votes : 3530
La réaction de Renaud Muselier
Mes chers amis,
Vous m’avez fait l’honneur de m’élire personnalité de l’année des Alpes du Sud, et je tenais à vous remercier personnellement pour cette reconnaissance importante !
Au-delà des personnes, le sondage lancé il y a quelques semaines par DICI Radio le dit avec beaucoup de clarté : si vous m’avez choisi, c’est aussi parce que nous portons une intention de candidature de la Région Sud pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver !
Cette reconnaissance, c’est donc un soutien clair et affirmé à notre ambition JO, de votre part, partout sur le territoire régional !
C’est un projet de territoire qu’on porte et qu’on va porter ensemble, dans chacun de nos départements, pour poursuivre notre objectif : être la plus belle région d’Europe.
Encore un immense merci pour votre soutien !
Retour le 13 janvier 2022
A l’occasion de ses vœux à la presse le Président de la Region Sud Renaud Muselier a évoqué de nombreux sujets relatifs aux Alpes du Sud et en premier lieu réaffirmé sa volonté de briguer l’organisation des Jeux Olympiques d’ hiver à l’échéance 2034 ou 2038, des Jeux repensés pour constituer un exemple international dans la lignée de Lillehammer 94, des Jeux pour repenser l’économie de la montagne au regard de tous les enjeux de la planète et des contraintes climatiques.
Et justement, comme un nécessaire préalable, le Président du Conseil Régional a annoncé la tenue le 8 mars des assises de l’économie de la montagne
C’est sur les rails » a précisé Renaud Muselier , ajoutant su'il avait mis en place une équipe qui travaille à la Région avec le Comité national Olympique, le président de Région vise des Jeux « à taille humaine sans dépense pharaonique mais simplement un aménagement du territoire humain ».
Dans le même esprit et répondant à une question sur la problématique de l’eau dont le partage de cette richesse, Renaud Muselier a annoncé la tenue d’assises de l’eau au mois de juin où sera abordé aussi le délicat sujet de Serre-Ponçon.
Des vœux marqués par un message d’optimisme martelé sur tous les sujets.