Publié par Jean Eymar le ven, 10/02/2023 - 16:47

À la veille des vacances de février et de l’affluence sur les routes du département, Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes, appelle les usagers à la plus grande prudence.
La conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes. Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques (www.meteofrance.fr) et sur les conditions de circulation et l’état des routes (www.inforoute.hautes-alpes.fr et https://www.dir.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr)
Pour rappel, dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, il est obligatoire pour tous les véhicules légers notamment circulant sur les routes des Hautes-Alpes, soit d’être équipé de pneus hiver, soit de détenir à bord des chaînes ou chaussettes à neige.
Les forces de l’ordre, mobilisées, veilleront à faire respecter les obligations d’équipements spéciaux et les limitations de vitesse. Les contrôles des forces de l’ordre porteront également sur la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.
Avant tout, préparez votre véhicule aux situations hivernales. Vérifiez l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard, l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer : se munir du nécessaire pour essuyer et désembuer les vitres.
Vérifiez également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deux éléments sont obligatoires.
De la nourriture et des vêtements chauds accessibles sont aussi recommandés en cas de difficultés de circulation